S’il est un légume que j’adore cuisiner en hiver, c’est le chou-fleur. Et rôti au four, c’est encore plus facile et goûteux. J’en avais déjà réalisé au curry, nous nous étions régalés. Alors, j’ai voulu changer cette semaine, j’ai conservé la cuisson au four et j’ai parfumé mon chou-fleur rôti au pistou et sauce tomate, pour quelques saveurs plus estivales.

Je rassure les puristes, j’ai utilisé des sauces pistou et tomate du commerce, la saison actuelle n’est pas celle du basilic frais et des tomates fraiches. Je vous félicite si vous avez été plus malins que moi, et que vous avez réalisé ces sauces là l’été dernier, pour pouvoir les utiliser dans l’hiver.

Je n’ai pas rajouté d’huile, les sauces en contenant déjà.

chou-fleur au pistou et sauce tomate

Recette

Il faut : un chou-fleur, un pot de pistou rouge, du concentré de tomate, sel, poivre.

Allumez votre four à 180°.

Détaillez le chou-fleur en bouquets de tailles aussi homogènes que possible. Rincez-les bien.

Dans un bol, préparez votre assaisonnement : un demi pot de sauce pistou rouge, 2 cs de concentré de tomates, un peu d’eau si nécessaire. Remuez bien, pour obtenir une sauce onctueuse pas trop liquide.

Disposez les bouquets de chou-fleur dans un plat allant au four, et à l’aide d’un pinceau spécial cuisine, vous pouvez enduire le chou-fleur de cette sauce. Recouvrez bien la totalité des bouquets de chou-fleur, sinon vous aurez des tâches en fin de cuisson !

Versez un peu d’eau dans le fond du plat, et enfournez pour une vingtaine de minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des bouquets de votre chou-fleur, donc surveillez-bien. Je l’aime plutôt croquant, d’autres vont le préférer bien cuit, adaptez le degré de cuisson comme vous l’aimez.

Voilà, c’est prêt, vous avez obtenu un bon chou-fleur rôti, aux bonnes odeurs du pistou.

Pour tout savoir sur les légumes et le chou-fleur en particulier, je vous conseille la lecture attentive du site d’Interfel.