Le fenouil, je l’aime bien cru en salade, ou rôti tout entier. J’en avais un dans mon placard, et hop… au fourneau. Mais alors, du fenouil cuit à l’orange, c’est une première pour moi.
Le fenouil, cela me fait penser au sud, probablement à cause (ou grâce) à son goût anisé. Un jour, je vous donnerai ma recette de poisson poché dans l’eau de cuisson de fenouil, un régal ensoleillé, avec des produits d’hiver.
Pour aujourd’hui, je vous propose de faire cuire un fenouil, à ma manière improvisée comme d’habitude, et je me suis régalée. Et dans ce cas, je partage !
La recette du fenouil à l’orange
Il faut : un gros fenouil, un verre de jus d’orange, un peu d’huile d’olive, sel, poivre.
Après l’avoir lavé, détailler le fenouil en tout petits cubes, y compris les tiges (pas de gaspillage).
Verser un peu d’huile d’olive dans le fond d’une petite poêle, et faire dorer rapidement les cubes de fenouil. Saler, poivrer.
Verser le verre de jus d’orange, suffisamment pour couvrir les dés de fenouil. Et laisser cuire. Normalement, quand il n’y a plus de jus, c’est cuit.
Le meilleur moyen de le savoir est de goûter. Si ce n’est pas assez cuit, rajouter un peu de jus d’orange coupé d’eau.
Et c’est prêt.
Mes trucs
Comme je n’avais pas trop salé, j’ai rajouté 3 filets d’anchois réduits en miettes en fin de cuisson. Les filets d’anchois fondent complètement mais donnent un petit goût encore plus sudiste à la préparation.
J’ai découvert un poivre qui m’évite l’utilisation systématique d’épices : le poivre saveur. C’est Ducros qui fait ça, on le trouve en grandes surfaces, et ça ne coûte pas un bras comme tous ces poivres à la mode évoqués par la blogosphère culinaire, celle qui vous fait passer pour ignare si vous n’en possédez pas (encore pire si vous ne saviez même pas que cela puisse exister…). (non, je ne suis pas sponsorisée par Ducros !)
Bref, ce poivre donne du goût, et je m’en sers tous les jours.
Les alternatives
Cette compotée de fenouil, oui on pourrait l’appeler comme cela, peut être servie de différentes façons.
A l’apéritif, pour changer des cacahuètes et autres tartinades trouvées dans le commerce (pratiques, mais fort chères)
Celle-ci, au moins vous saurez ce qu’il y a dedans, que du bon, je sais que vous l’utiliserez, parce qu’en plus vous avez vu qu’elle est si facile à exécuter que ce n’est plus la peine de vous en priver :
Rien n’empêche aussi de passer cette compotée dans un mixer, de manière à obtenir une « compote » plus facile à étaler et à manger… j’essaierai la prochaine fois, c’est à dire demain parce que j’ai encore un fenouil dans mon placard !
On peut la servir en accompagnement bien sûr, mais en variant les contenants. Par exemple :
C’est de saison, non ? Vive la St Valentin !
Un fenouil, un verre de jus d’orange…. de la cuisine saine, et les variations sont infinies.
Soyez créatifs, et surtout faites nous part de vos déclinaisons. Vous l’avez servi avec poisson ? viande ?
Bon appétit.
Agréable et original
Merci !
Merci à vous aussi. Avez-vous essayé ?
je viens d’essayer en accompagnement avec un dos de cabillaud poêlé (fariné, beurre, 7 minutes d’un coté,7 de l’autre, feu doux, puis vider la poêle, faire fondre un bon morceau de beurre jusqu’à mousse, retirer du feu et ajouter le jus d’un demi citron et verser sur le poisson gardé au chaud). Le fenouil doit être doré à feu assez vif, je suppose?
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Je n’ai pas deviné comment c’était préparé… Mais j’ai bien apprécié.
Magique ! Encore !
Il me semble bien que tu m’avais déjà évoqué cette recette secrète…
Merci pour ton compliment. Je fais des essais, je m’amuse ;-)))
bises à tous les 2
Je vais essayer! et bien sûr sans annoncer la composition avant de mettre le plat sur la table… et ça nous fera une 3ème utilisation inattendue du fenouil (après le velouté de fenouil déjà décrit dans laTartine et la recette secrète de Laurent)
Bravo pour les photos!