Les carottes, voilà une valeur sûre question légumes. L’hiver en soupe, quand on veut en carottes râpées, et au printemps on apprécie les jeunes carottes quand les légumes de plein été ne sont pas encore arrivés… et alors, j’adore les parfumer aux saveurs du sud, pour faire venir le soleil encore plus vite…
Cette semaine, pour accompagner des filets de poulet, j’ai choisi de mettre l’accent sur les parfums de mes légumes d’accompagnement, à savoir des carottes au gingembre.

J’ai vraiment découvert et apprécié le gingembre lors de mon séjour à Tahiti. D’abord parce que la cuisine chinoise y est omniprésente, ensuite parce qu’avec du thon c’est juste une merveille. Je m’étais régalée du trio gingembre – ail -citron.
En plus, le gingembre, à ne pas confondre avec le ginseng comme trop souvent, c’est bon pour la santé !

Pour cette recette, je me suis plutôt inspirée de la cuisine marocaine, en associant oignon, gingembre, jus d’orange, ail et coriandre.

Recette

Il faut : 8 carottes, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 verre de jus d’orange, 1 grosse noix de gingembre frais râpé, 2 tiges de coriandre fraiche, huile d’olive, sel, poivre.

Épluchez et émincez les oignons.
Épluchez les carottes et coupez les en rondelles.

Versez un peu d’huile dans une poêle, faites revenir les oignons quelques minutes, ajoutez les carottes, assaisonnez.
Ajoutez ensuite le verre de jus d’orange, un peu d’eau si besoin, les gousses d’ail écrasées, le gingembre, et laissez cuire doucement.
En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de coriandre ciselées, et c’est prêt.

Remarques

  • je n’ai pas précisé le temps de cuisson, parce que les carottes… on les mange comme on les aime, je les aime “al dente” c’est à dire un peu croquantes… donc ajustez le temps de cuisson à vos carottes (plus elles sont vieilles et grosses, plus elles seront longues à cuire), vos goûts, la puissance du feu sous la poêle.
  • attention à ne pas faire cuire les feuilles de coriandre. Il faut les ajouter juste en fin de cuisson, quand vous éteignez le feu et que vous remuez une dernière fois.