Comme chaque année début novembre, a lieu en Polynésie LA course de va’a l’Hawaiki Nui. Elle a toujours lieu après la Molokai, à Hawaï, où les Tahitiens ont fortement brillé cette année. Imaginez, 4 équipes tahitiennes aux 4 premières places !!
C’est vous dire si nombre d’équipes participant à la Hawaiki Nui 2014 auront envie de revanche cette année…

Exceptionnellement, la « vidéo » du vendredi sera en ligne le mercredi, parce que la course démarre le mercredi 5 novembre, et que… j’y serai ! non, je ne rame pas, je vais juste prendre un immense plaisir à suivre la course en bateau (sans connexion). Donc, aujourd’hui, je vous explique, vous suivez en direct ou pas grâce à Polynésie Première, et je vous livrerai mon compte rendu à mon retour. Marché conclu ?

Hawaiki Nui

La course de l’Hawaiki Nui

C’est une course qui permet de rallier 4 îles, en 3 jours, à l’aide de pirogues de 6 rameurs. Soit 124 km, dont une centaine de kilomètres en pleine mer, en environ 10 heures.
Cette année, plus d’une centaine de pirogues sont annoncées au départ de Huahine, le 5 novembre.

Les étapes de la Hawaiki Nui Va'a

Les équipes arrivent à Uturoa, la capitale de Uturoa après 44 km en mer. Et on peut vérifier qu’ils se permettent de sprinter dans les derniers mètres…

La foule les attend à Uturoa, c’est la grande fête pour toute la population, venue encourager ses équipes favorites. Un peu comme pour le Tour de France, sans les caravanes 😉

Hawaiki Nui

L’arrivée de la première étape Hawaiki Nui : Uturoa, à Raiatea

Comité d’accueil pour les pirogues, les rameurs et leurs va’a. Eux-mêmes sortent leur va’a de l’eau, et les bichonnent, leur sont reconnaissants et leur dédient leur couronne de fleurs. Beaucoup se reposent, à même le sol. Imaginez seulement 4 heures et quelque à ramer non stop….

Hawaiki Nui
Hawaiki Nui
Hawaiki Nui
Hawaiki Nui


Quand chacun a récupéré, alors place aux cérémonies et à la fête !

Hawaiki Nui

J’ai pu assister à l’arrivée de la Hawaiki Nui il y a quelques années.
Le spectacle est tellement beau que cette année j’assisterai aux arrivées de Uturoa et Bora. Pour encourager les rameurs bien sûr, et partager la fête aussi.
Rendez-vous la semaine prochaine, pour fêter avec vous les héros 2014 !

Bonne fin de semaine et bon week-end à tous !