Voilà un sujet qui revient souvent pour tous ceux qui souhaitent venir passer quelques semaines de tourisme à Tahiti : comment payer à Tahiti ?
Pendant les 8 ans que nous avons passés à Tahiti, chaque visiteur a posé quasiment les mêmes questions : je peux payer en euros ? dois-je amener des euros ? combien je dois en amener ? comment je vais payer ? il y a des bureaux de change ? je peux trouver des francs polynésiens en France ?
Je comprends que c’est un réel souci pour ceux qui voyagent, et je vous suggère ici quelques réponses.
Alors, si vous envisagez un séjour prochain en Polynésie, je vais récapituler ici, ce que vous devez faire avant de partir et ce qu’il est possible de faire pendant votre séjour pour payer à Tahiti et dans les îles.
Informations générales : les moyens de paiement en Polynésie
- administrativement parlant, Tahiti c’est la France. Si votre banquier vous parle de paiement à l’étranger, ou qu’il vous parle de devise, vérifiez d’abord s’il ne confond pas avec Haïti, erreur récurrente. Hummm, c’est la France mais vous ne pourrez pas utiliser votre chéquier français lors de votre séjour polynésien.
Si votre banque est trop têtue, et/ou incompétente, voilà le texte officiel de référence à lui proposer : la Polynésie française a été intégrée dans la Zone SEPA en 2014. N’hésitez pas copier le document du lien pour le montrer à l’employé de banque récalcitrant. - la monnaie utilisée est le franc polynésien, partagée avec la Nouvelle-Calédonie. Le taux de change avec l’Euro est fixe.
1 euro = 119,33 CFP
Donc, dans la pratique, disons que 1000 CFP équivalent à 8,4 euros
- à ma connaissance, il est quasi impossible, ou du moins le parcours du combattant de se procurer des francs polynésiens hors des territoires concernés, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Et ce n’est pas nécessaire non plus.
Préparez vos moyens de paiement avant le départ pour Tahiti
Pour résumer, je vous propose d’éviter d’amener beaucoup d’euros avec vous et de favoriser l’usage de vos cartes de crédit : Visa, Mastercard, American Express (l’AMEX est acceptée partout en Polynésie).
- vous ne payez aucune commission pour vos achats par carte et pour chaque retrait aux distributeurs. Ne croyez pas votre banque s’il vous dit le contraire : vous n’êtes pas à l’étranger.
Par contre, si votre banque le prévoit, vous pouvez être soumis à la « taxe » de 1 euro, pour utiliser les DAB des autres réseaux concurrents (à ma connaissance, au-delà du 3° retrait), comme en métropole d’ailleurs. - par contre, il existe une commission à l’échange de vos billets euros contre francs.
- à éviter donc : les liasses d’euros, pour les raisons déjà citées.
- Les chèques de voyage, ça existe encore ? ben oui, j’ai lu des questions à ce sujet, alors je confirme, oubliez ces chèques, ils vous obligent à passer à la banque aux heures d’ouverture, et vous avez mieux à faire dans ces îles proches du paradis. Et cela vous coûte une commission.
- à faire absolument avant de partir : demandez à votre banquier de relever les 2 plafonds de votre carte de crédit
- jusqu’au maximum de retrait hebdomadaire autorisé par votre banquier
- jusqu’au maximum de dépenses autorisées
Comment payer à Tahiti et dans les îles ?
Quoique rares, les vols à la tire et les chapardages existent, donc essayez de ne pas garder de grosses sommes en espèces sur vous.
Au risque de me répéter : il n’y a aucun frais ni pour les retraits d’espèces ni pour les achats par carte de crédit.
Les retraits d’espèces
- A votre arrivée à l’aéroport
Si vous avez maintenu votre idée d’arriver avec votre liasse d’euros, il existe un bureau de change à l’aéroport, normalement ouvert à l’arrivée de chaque avion long-courrier. Vous pourrez alors échanger 500 euros au maximum par personne, et il vous en coûtera des frais de 6 euros environ au maximum.
Si vous suivez mon conseil d’utiliser votre carte de crédit, il y a un distributeur à l’aéroport. Ce distributeur se situe du côté de l’arrivée, côté parking. Vous pouvez consulter le site de l’aéroport de Tahiti.
- en cours de séjour
Les points de retrait liés aux établissements bancaires : Banque de Tahiti, Banque de Polynésie, Socredo, OPT (la Poste).
Voilà la liste des Distributeurs Automatiques de Billets de la Poste, dans toutes les îles de la Polynésie. En parcourant le document, vous constaterez que certaines îles ne disposent d’aucun DAB. Il y a un bureau de poste partout, mais pas forcément ouvert tous les jours, et tous ne font pas le change.
A Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora, aucun souci de retrait. Vous trouverez facilement un distributeur.
Edit 2022 : Maupiti dispose enfin d’un DAB !
Dans les autres îles et archipels, cela devient plus aléatoire. Et puis, si vous passez 2 jours dans une île, vous aurez autre chose à faire que de vous déplacer à la Poste aux heures d’ouverture. Si votre pension n’est pas prépayée, vous devez partir avec suffisamment d’argent liquide pour couvrir vos dépenses.
N’oubliez pas le budget excursions !
Si vous logez dans un hôtel ou une pension de grande taille, aucun souci, tous acceptent la carte de crédit.
Pour ceux qui logent en pension, vous pouvez aussi proposer d’effectuer un virement. Toutes les pensions bénéficient d’une connexion internet, même s’ils vous disent qu’il n’y a pas de wifi…, donc si vous n’oubliez pas vos propres identifiants bancaires vous pouvez payer ainsi. Par contre, il vaut peut-être mieux leur demander d’abord, je veux dire avant de prendre l’avion pour vous y rendre. Des amis ont déjà payé de la sorte, et ça s’est très bien passé.
Combien retirer ?
La grande question. Évidemment cela dépend de ce que vous aurez déjà prépayé avant d’arriver à l’aéroport de Faa’a, et de votre budget général aussi.
Quelques prix indicatifs :
— un repas simple à la roulotte 1500-2000 cp
— un demi dans un bar : environ 500 cp
— un paréo au marché : à partir de 1800 cp
— une journée d’excursion dans un lagon : à partir de 8000 cp
— une plongée : à partir de 7000 cp, selon le club de plongée
— une soirée spectacle dans un hôtel : environ 10 000 cp.
~~~~~~~~~~
Il vous reste donc à vous organiser, et rester pragmatique.
Des amis arrivant à Tahiti ont d’abord retiré 20 000 cp. Soit environ 170 euros. C’est à dire presque rien aux standards polynésiens. Franchement, au premier retrait, 40 000 cp, c’est déjà mieux. Réalisez, 2 plongées ou 2 excursions, c’est déjà 16 à 18 000 cp… Une sortie aux roulottes à 4, la bouteille de cidre incluse, et oui, pas d’alcool aux roulottes… on approche 10 000 cp… sans les crêpes 😉
Payer en euros est une mauvaise idée
Si vous posez cette question sur les forums à votre disposition, on vous dira que c’est possible. Parce que le vendeur à qui vous aurez à faire est trop content d’avoir un client, parce que les Polynésiens sont gentils et ne savent pas dire non..
Sauf que…. ce sera à votre vendeur de contacter sa banque, et supporter les frais de change qui vont avec… avouez que ce ne sera pas très éthique de votre part, surtout si vous réalisez votre transaction hors îles de la Société.
Alors, dans les grands hôtels pourquoi pas. Mais ailleurs, je dois avouer ici que cette idée me dérange.
Conclusion
Si vous lisez ce texte avant de partir en Polynésie, je vous y souhaite un excellent séjour.
Si vous résidez en Polynésie, et que vous avez des informations complémentaires à apporter, je vous remercie de les indiquer en commentaire, je les ajouterai à ce texte, avec plaisir.
Bonjour annie
Vôtre article est bien utile. En effet à nous aussi on a raconté qu il y aurait des frais et nous n avons pas réagi que nous étions en France…. Nous voulions s changer de l euro mais impossible à priori le franc pacifique ne sort plus de polynésie. Donc si je vous suis bien on peut retirer à un guichet des francs xpf sans soucis avec notre carte visa premier ? Au cas où, Nous arrivons a21h40, le bureau de change sera t il ouvert ?
Merci.
– Il y a des distributeurs (DAB) quasiment partout en Polynésie, qui acceptent toutes les cartes de crédit. Seules choses à faire : faites relever vos plafonds de paiement et de retrait. Sans frais de change.
– Le bureau de change pour des échanges de billets en euros contre des billets xpf (limité à 500 euros par personne) est ouvert à chaque arrivée de vol international. Avec frais.
Bonjour Annie,
Merci pour toutes ces informations!! Le cic m’a effectivement donné des frais bancaires importants.. malheureusement votre lien à ce sujet mène aujourd’hui sur une page introuvable. Auriez vous peut être un.autre lien?
Merci par avance pour votre aide!
Bonjour
Effectivement, la page est indisponible.
Voilà un autre lien, qui dit bien que la Polynésie française fait partie de la zone SEPA depuis le 1er avril 2014. DOnc, toutes les transactions (retraits, paiements, virements) sont sans frais tant qu’on est à l’intérieur de cette zone.
Cette non-connaissance des employés de banque me fatigue.
https://www.cfonb.org/sepa/leuro-et-les-territoires-du-pacifique
Bonjour, je viens d’envoyer votre lien à ma banque, le Crédit Agricole, qui me répond qu’il ne s’agit que des virements et des prélèvements et en aucun cas des paiements, il;me confirme donc qu’il y aura des frais pour tous paiements et/ou retraits en Polynésie, Au Secours …… qu’est-ce que je peux faire ?
Bonjour, ma Banque m’a pris 1.69 % de frais bancaire lors de mon paiement de mon voyage par carte bleu, j’ai Lu les articles concernant les décrets de 2014 mais je n’ai pas vu que les frais bancaire était gratuit, pourriez vous m’envoyer l’article.
D’avance merci
Bonjour,
Dans le document pour lequel j’ai mis un lien, il est dit que les conditions tarifaires de l’Europe s’appliquent à la Polynésie.
Il a été décidé en 2014 que la Polynésie ferait partie de la zone SEPA, donc votre carte bleue comme si vous étiez en Europe.
N’hésitez pas à montrer ce document à votre banque, et réclamez le remboursement des frais qui vous ont été facturés.
J’ai lu intégralement le document plus les 2 autres avec un lien et malheureusement je n’ai pas lu cette phrase « … les conditions tarifaires de l’Europe s’applique à la Polynésie » ! qu’est-ce que je peux faire
Bonjour,
Ces employés de banque nous fatiguent.
Effectivement, je viens de tout relire aussi.
Donc, je suis allée voir l’article L722 cité dans le texte. Vous remarquerez que le titre II parle des paiements aussi.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044065563
J’ai vécu 8 ans à Tahiti, j’y retourne régulièrement, je vous promets que je paie tout avec ma carte de métropole, SANS frais.
A part contacter le supérieur de la banque, voire le médiateur…
Bon courage.
Merci pour la rapidité de votre réponse, je suis en train de lire cet article L722 pour faire une copie à ma banque, je vous ferais un retour
Bonjour, je viens de lire intégralement l’article L722 et à aucun moment j’ai lu que les conditions tarifaires de l’Europe s’appliquent à la Polynésie quand bien même le titre du chapitre II : opérations de paiement, le texte ne parle que des transferts d’argent, je ne sais plus quoi faire ni que dire à ma banque que je dois rappeler demain ! Que me conseillez-vous de faire ? Merci 🙏
je me renseigne auprès d’un ami banquier ce soir, je vous tiens au courant. Me fournira-t-il un texte avant demain, je ne promets rien.
Bonjour Annie, avez-vous eu des nouvelles de votre ami banquier ? Merci
Bonjour
Je viens de le relancer car je n’avais pas de réponse précise.
Mon ami travaille au crédit agricole, et malheureusement n’a pu trouver de document interne précis.
Ça me rend folle.
Alors il n’y a que les témoignages des résidents et voyageurs en Polynésie qui peuvent apporter leur témoignage.
Regardez sur Facebook les groupes Amoureux du fenua, il y a des dizaines de témoignages.
Bon courage, et bon voyage prochain en Polynésie.
Bonjour à tous.
Le crédit agricole ce jour m indiqué des commissions exorbitantes. Avez vous pu obtenir un doucement explicite sur la gratuité de ces frais? Je vous remercie.
Bonjour,
Après renseignements auprès d’un cadre du Crédit Agricole, les employés n’ont aucune directive, aucun document concernant les frais de retrait ou de paiement lors d’un séjour à Tahiti.
Donc, il n’y a que les témoignages de ceux et celles qui y vivent, y voyagent.
Je persiste à dire et témoigner que, cliente du Crédit Agricole, je n’ai jamais eu aucun frais lors de mes séjours en Polynésie.
Cette question me hante, et m’énerve, vous pouvez me croire. J’aimerais tant avoir un document écrit !!!
Super !! J’arrive le 15 août pour finir mes études durant 1 an et votre site a répondu à toutes mes questions
merci beaucoup !!
Merci infiniment pour vos compliments.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à Tahiti, comme j’en ai eu pendant 8 ans.
Bons préparatifs, bon séjour, n’hésitez pas à me recontacter directement si vous avez d’autres questions.
Merci pour toutes ces infos précieuses. Nous partons pour 3 semaines au mois d août 2022 avec 1 escapade aux marquises
Bons derniers préparatifs, et excellent séjour !!
Mais quelle trop bonne idée ce site ! Et il est super bien fait , précis et clair : Bravo ! 👏👏
Pour ma part j’y serai en Août -Septembre, j’attends ce voyage avec impatience bien sûr et donc vos conseils tombent à pic !
Encore Bravo et bon prochain séjour alors 🤩
Merci pour tes compliments.
Ce blog me sert de carnet de souvenirs, et de lieu de partage aussi.
Bons préparatifs !
Bonjour; je pars en Juin 22 à Papeete. Pouvez vous me faire savoir si votre page est toujours d’actualité.
Je vous remercie
Bonjour.
Oui, elle est d’actualité.
Pour mémoire, aucun frais pour paiement ou retrait d’argent. Je déconseillais les changements d’espèces au guichet. Le covid a encore compliqué les choses, donc priorité à l’utilisation de la carte. Ou aux virements, on oublie trop que c’est pratique.
Bons préparatifs de vacances, vous allez adorer le Fenua et les Polynésiens.
Bonjour Annie,
Merci pour toutes ces infos.
Je vois que tu insistes beaucoup sur le 0 frais pour les paiements et retraits par CB. Et c’est un point très important !
Je viens de demander les frais à ma banque, ils m’annoncent des commissions bien sympas !!
Je ne sais pas comment procéder pour ne pas payer ces frais. Penses-tu qu’en envoyant le lien du texte officiel, ce sera suffisant ? Je suis au Crédit Mutuel.
Merci encore,
Linda
Bonjour Linda
Oui, cette question des frais m’agace tellement que j’en ai fait un article !!
On peut largement douter de la compétence des employés de banque, alors bien sûr tu peux leur donner le texte officiel (qui date de 2014 quand même !). Et s’ils le refusent, fais appel au médiateur de ta banque.
Bon courage. Et bons préparatifs de voyage !
Peut on échanger les euro contre les francs pacifique via les bureau de poste ou les commence à tahiti ?
Bonjour,
Dans les bureaux de poste, je pense que oui, mais attention aux horaires d’ouverture.
Dans les commerces, certains l’acceptent, surtout à Papeete. Mais certainement pas dans les petites îles ou les atolls, ce serait un grand hasard qu’ils aient besoin d’euros pour voyager, et leur banque leur prendra une commission pour récupérer ensuite des francs polynésiens.
Franchement, ne vous embêtez pas avec des euros, sauf si vous avez beaucoup d’espèces à liquider 😉
A l’aéroport, il y a une machine qui ingurgite des billets (dollars et euros à ma connaissance) pour vous rendre des francs pacifiques.
Bons préparatifs !
Il est important de préciser aussi qu’au retour quasiment personnes ne change le franc polynésien contre de l’euro 😉
Ah oui, merci de le préciser. D’où l’intérêt de changer au minimum, et de privilégier les paiements par carte.
Bonjour Annie,
Merci pour toutes vos précisions et vos conseils éclairés. Je vais effectuer un voyage en Polynésie en juillet prochain avec ma famille et, en dépit d’un séjour de presque 4 ans au début des années 2000, j’avais oublié quelques règles simples.
Je ne manquerai pas de me fier à votre expérience.
Bien à vous
Merci Hervé pour ton soutien. J’ai habité aussi à Pirae de 2005 à 2009, puis encore 4 ans un peu plus tard. Ai donc reçu beaucoup de « visiteurs » pendant ces 8 ans. Toujours effarée par le nombre de ceux qui ne pensent qu’espèces, si possible échangées en métropole…
Bon séjour en Juillet ! nous-mêmes y revenons en oct-nov. Les Polynésiens, et les lagons, nous manquent !!
Enfin des éléments concrets. Grand merci.
Merci pour votre commentaire !