Les musulmans, ou minorité HUI, sont importants à Xi’an (au moins 150 000 personnes). Alors aujourd’hui je vous amène visiter le quartier musulman de Xi’an : le souk, ses ruelles animées, sa mosquée.
Cette entrée pourrait faire penser à un décor d’opérette, ou à un haut lieu touristique. Oui, mais non. Des boutiques pour touristes en mal de souvenirs un peu plus originaux, certes. Pour ma part, j’y ai acheté des mangues et du gingembre confits, c’est dire. Mais aussi une population « normale », m’a-t-il semblé, qui vit ici tranquillement.
Les rues du quartier musulman de Xi’An
Des boutiques colorées, beaucoup de petites gargotes, avec du monde qui fait la queue pour un bol de soupe, une assiette de nouilles, ou quelques brochettes, quelle que soit l’heure. Qui ne croit toujours pas à l’interculturel ? il faut voir ces Chinois manger arabe, décomposer leurs brochettes de keftas pour manger avec les baguettes, ça vaut le spectacle….
Une remarque : le monsieur à l’oiseau, juste là au-dessus, a devant lui sur la table un verre de thé. En réalité, il s’agit d’un verre à couvercle, hermétique je suppose. Beaucoup de Chinois se promènent avec ce type de verre à la main, rempli de thé, ou de tisane, en tous cas beaucoup de feuilles qui y trampouillent dans le fond.
La mosquée de Xi’An
Et puis, au fond de ce dédale de rues fort animées, une mosquée magnifique, lovée dans son jardin tranquille.
Quelques données un peu plus historiques sur cette mosquée ?
A bientôt, pour quelques photos et impressions de la ville de Xi’An.
Portez-vous bien. Bon week-end à tous.
Merci, pour ces photos, et ce résumé qui m’ont remémoré, une partie de mon voyage.
Ce quartier musulman est vraiment une merveille, de saveurs, de couleurs !
Bonne nouvelle le blog est réparé !
Tes articles sur la Chine sont fabuleux. Je me régale.
Image du bonheur: un Chinois assis sur une chaise dans la rue, avec son pot à thé devant lui, et une grosse bouteille thermos d’eau bien chaude à côté de la chaise. Prêt pour ue journée entière de contemplation. Je me demande souvent si c’est un retraité ou s’il veille sur quelque chose. La question n’a peut-être pas d’importance. Apparemment, il fait prendre l’air à ses oiseaux.
A part ça, les Hui (une des 56 nationalités chinoises) sont musulmans, mais probablement pas Arabes, plutôt Turcs venus d’Asie Centrale il y a très longtemps. Mes amis Han (les Chinois-chinois) ont toute une réserve de blagues sur la vie compliquée des Hui qui sont censés ne pas manger de porc ni boire de l’alcool, mais aiment ça autant que les autres Chinois. Et un des restaurants musulmans de mon quartier fait sa propre bière.