Reprenons. Donc, je l’ai déjà écrit, c’est à Xi’An que j’ai eu mon choc chinois.
Je précise : choc, parce que je ne m’attendais pas à autant de modernisme, que je croyais limité à quelques villes de la côte. Est-ce moi qui n’avais pas lu suffisamment avant de partir (je ne regarde quasiment jamais la télé) ? je n’en sais rien. Nous avions passé 24 heures à Shanghai, et je dois dire que je n’ai pas été surprise. Les photos de Shanghai sont partout. Xi’An, je n’en connaissais que l’armée des soldats enterrés.
Alors, voilà quelques images de la ville. Photos prises depuis le bus, la chambre d’hôtel, ou …. le ras du sol.
Grande ville, des avenues larges, des voitures partout, plutôt en bon état, japonaises, coréennes, allemandes, quelques citroen, et puis, curiosité, des Buick !
Des rues et trottoirs larges et propres.
Des immeubles neufs côtoyant des plus anciens. Immeubles anciens (genre immeubles des années 50 qui n’auraient jamais été entretenus), mais les logements sont très souvent équipés de climatiseurs.
C’est toute l’ambiguïté de ce pays.
Et toujours des grues partout, où que l’on regarde. J’ai lu récemment que la moitié des grues en activité dans le monde l’est en Chine. Et on peut dire la même chose de la quantité de ciment consommée dans le monde.
Des boutiques à la mode et vendant les marques occidentales, des grands magasins et malls. Jamais je n’aurais cru que les slogans des magasins soient écrits en anglais ! De vraies grandes marques du luxe international comme Vuitton ou Dior.
Au rez-de-chaussée de cet immense grand magasin, des démonstrations d’une grande marque de produits de beauté : séances de maquillage offertes, cadeaux, animation « classique ». Bien sûr, c’était en chinois, mais le ton employé est absolument le même, partout dans le monde, quelle que soit la langue utilisée.
De l’électronique dernier cri, des écrans plats, des salles de bains « thalasso ». Des chaussures de sport « dernier modèle ».
Xi’An, voilà une ville vivante. Attirante.
En l’espace d’une journée, nous avons croisé 2 séances de prises de photos de mode. Les femmes dans la rue sont frisées, dé-colorées, rousses ou blondes, on est loin des tenues uniformes.
Ville en chantier aussi. Prête pour accueillir des milliers et des milliers de touristes.
Portez-vous bien. Prochain rendez-vous : Guilin et la rivière Li.
oui, il y a de quoi avoir un choc,
le monde devenant uniforme..
Bien vu, en si peu de temps. Les photos des immeubles d’habitation à côté des façades des centres commerciaux, ça résume la grande contradiction chinoise moderne. Les gens qui habitent là gagnent 300 euros par mois (un bon salaire). Le prix de la vie courante est en proportion. Le prix des choses du centre commercial est le même qu’en Europe, un peu plus cher pour les produits vraiment importés. Et pourtant ça fonctionne. Les gens capables d’en acheter tous les jours ne sont pas nombreux. Les autres achètent de temps en temps, et ils viennent voir souvent. Les filles sont jolies et se font un style aussi beau que le grand luxe pour pas cher.
Pour les logements (j’en habite un pareil) ils ont l’air délabré, mais c’est de la bonne construction et à l’intérieur tout fonctionne. Ceux qui les habitent raisonnent comme des paysans. C’est dans les résidences de luxe qu’on a le délire décoratif.
Les voitures sont toutes entièrement fabriquées en Chine, sauf curiosités de luxe importées. Citroen, Volkswagen, General Motors (Buick), Toyota et les autres sont à Wuhan, Shanghai, Tianjin. Les voitures « étrangères » sont plus chères et ont meilleure réputation que les voitures « chinoises », et pour l’instant la qualité du design parle, mais ça change.
Florence qui a peur de la consommation des Chinois est en retard. Ils ont déja les trucs qui nous manquent. Le triporteur qui transporte les tambours rouges est électrique (moins de 300 euros tout équipé chez les bons revendeurs). L’industrie au charbon se modernise à grande vitesse (il y a beaucoup de chemin à faire, certes).
En tous cas, ces articles sont passionnants, et moi aussi je me passionne.
Quel choc c’est vrai, et surtout quelle rapidité dans le changement ! Passionnants, tes billets ! Tu vas être obligée de nous nourrir comme ça après chacun de tes voyages !
La Chine a bien changé de puis 10 ans. Xi’an pour moi c’était bien sûr la formidable armée de soldats de terre cuite et sa route d’accès encombrée de véhicules de toutes sortes un spectacle hallucinant vu de notre bus. Il va falloir que je refasse un voyage en Chine, je constate que la dynamique que j’avais déjà observée à Shangaï s’est propagée jusqu’à Xi’an!
Encore, encore, super intéressants tes articles.
la petite fille est mignone , je crois plutôt que que c’est le —- qui a pris la photo , c’est vrai elle est mignone