Oui, vous avez bien lu le titre, vous avez déjà goûté un poulet cuit sur une canette de bière ? alors, je vous le dis de suite : c’était bon, et surtout j’ai bien ri en le préparant. Allez je vous dis tout.
Qui a dit qu’il ne fallait pas vivre dangereusement ?
Mon entourage sait très bien que je suis incapable de suivre une recette, et pourtant ce n’est pas faute d’accumuler, et lire, si si je les lis, bouquins et revues de cuisine ! Disons que je les lis, souvent en livre de chevet, et je les range (les recettes, pas les bouquins..) dans un coin de ma mémoire.
Bref. J’ai acheté hier un superbe poulet, qui a couru dans les champs, pour un poulet dominical. Longtemps que je n’avais pas renoué avec l’habitude du poulet dominical… c’est que j’ai tellement de recettes à tester n’est-ce pas 😉
Et ce matin, je me suis souvenue d’une recette lue (et bien rangée) : un poulet à faire cuire au four, assis sur une canette de bière ! et c’est parti ! Pour une fois que j’avais la totalité des ingrédients préconisés…. Je précise que le but de la manœuvre est de faire cuire le poulet à la vapeur de bière, donc, surtout, ne pas oublier d’ouvrir la canette. Sinon, je ne réponds de rien…
J’ai donc salé poivré mon poulet, et l’épreuve de dextérité a commencé. N’étant pas sûre que ma construction allait s’avérer solide, j’ai donc choisi un plat à four assez profond, au cas où… si, si, de temps en temps j’anticipe 😉
Déjà, on commence par enfiler la canette dans le tutu du poulet, sans renverser la canette. Bon, si j’y suis arrivée, vous devriez y arriver aussi.
Ensuite, franchement je n’étais pas sûre que le poulet était si doué que ça en équilibre. J’ai donc essayé de caler ses pattes de manière à former un trépied et à donner un brin de stabilité à l’ensemble. J’étais persuadée que le poulet allait s’effondrer par l’avant, donc je l’ai calé avec 2 oignons…
Pas de commentaire s’il vous plait 😉 mais j’ai bien ri.
Il reste à enfourner votre poulet dans le bas du four, réglé à 190°, en versant un centimètre d’eau dans votre plat.
Il est pas mimi mon poulet ???
Photo prise avec mon téléphone…
Vous aviez déjà rencontré un poulet qui vous attend sagement dans votre four, les mains sur les genoux ??
Et là, j’en ai conclu qu’il était cuit :
Pour la fin… il ne vous reste plus qu’à imaginer la tête du mari qui a découvert le poulet ainsi dans le four !! et en plus il n’y avait même pas de frites… 😉
Au final : excellent. Goûteux mais sans aucune odeur ni aucun goût de bière. Tendre. Il ne restait que peu de bière dans la canette… que personne n’a bu je vous rassure.
Bon appétit ! !
Edit sept 2013 : on me souffle dans l’oreillette qu’on pourrait très avantageusement remplacer la canette par un récipient de même forme mais en verre. Effectivement, la peinture sur la canette, sa composition ne sont sûrement pas les amis de notre – bonne – santé !
Bonjour, quelles étaient la température et la durée de cuisson?
Bonjour, 190° pour la température… la durée ? il me semble bien qu’il a cuit environ 1 heure et 1/2… mais ça dépend de la taille du poulet ! pour ma part, je fonctionne davantage à l’instinct, donc je surveille de près la dernière 1/2 heure, ne serait-ce que pour rajouter un peu d’eau au fond du plat si besoin !
c’est drôle ! à essayer !
Oui, je me suis bien marrée.. l’enfilage de la canette, pas si évident… 😉 Bons essais !
Mon Dieu, à défaut de goûter la bête, j’ai bien ri avec les photos, et en imaginant les commentaires que certains pourraient faire…merci!
Mais ça donne envie d’essayer.
je suis sûre que tu imagines très bien ce que j’ai entendu ! mais il a fini par se marrer aussi, d’autant plus que le poulet était bon… 😉
Peut-être qu’avec une bière plus forte, ou un bière brune, cela aurait eu plus goût de bière. En tout cas, ça nous a permis de déguster une bonne bouteille de vin rouge avec !
Si tu avais publié cette note un 1er avril, j’aurais cru à un gag. Effectivement, il fallait oser. Ce qui est peut-être dommage, c’est que le goût de bière ait disparu. Mais la construction valait le coup, non ?
bonjour Melly. Pour le décapsulage, c’est précisé « surtout ne pas oublier d’ouvrir la canette »
Mais non, c’est pas un gag du tout ! le poulet cuit à la vapeur de bière, ne trempouille pas, je n’ai rajouté aucune huile… il y a des plats en terre cuite qui font une cuisson comme ça… non, ce n’est pas un gag, tu peux me croire.