Je fais peu de confitures, surtout depuis que je vis à Tahiti. J’ai bien sûr essayé celle de bananes, et celle de mangues surtout, un délice que je renouvellerai quand les mangues inonderont de nouveau nos marchés.
Les prunes ? autant vous dire qu’il n’y en a pas à Tahiti, donc cette confiture de prunes d’ente je l’ai faite lors de mon séjour bordelais annuel et estival. Cette confiture a une histoire particulière, une saveur pleine de souvenirs. J’en ai fait 9 ou 10 pots, et il nous en reste un seul. J’en ai offert, on l’a dégustée. Le dernier pot ? je ne sais pas quand nous oserons l’entamer, et le finir.

Cet été 2016 aura marqué la fin d’une époque, la séparation d’avec la maison de famille. Au-delà des souvenirs qui s’éparpillent, lors de la dernière visite de la maison vide nous est apparu le prunier du jardin. Recouvert de prunes, parce que c’est la saison.
La décision fut vite prise de ramasser toutes les prunes, pour garder encore un peu de souvenirs… Je me suis donc attribué le rôle de « faiseuse de confiture », et j’ai partagé les bocaux entre frères et sœurs… comme pour faire durer encore un peu la vie de ce jardin, qui fut si riche en fleurs et fruits.

Recette

Il faut, pour un kg de fruits dénoyautés : 600 g de sucre spécial confitures, 1/4 l de jus de pamplemousse, 1 cc de poudre de vanille de Tahiti.

Lavez les fruits. Puis coupez-les en 2, enlevez le noyau, puis coupez chaque moitié de 2. On obtient donc des quartiers de prunes, sans noyau.
Dans un grand faitout, ou tout contenant adapté aux quantités de prunes, versez les fruits, le sucre et la vanille, remuez et laissez macérer une nuit.
Le lendemain, ajoutez le jus de pamplemousse et portez à ébullition, laissez cuire au moins 15 mn, écumez de temps en temps.
Réduisez le feu, et vérifiez si votre confiture est cuite : si, en versant une cc de confiture sur une assiette froide elle se fige de suite, c’est qu’elle est cuite :
Versez la confiture très chaude à ras bord dans des pots au préalable stérilisés (passage au lave-vaisselle ou 15 mn au four), fermez les pots, retournez-les de suite. Attendez que les pots aient refroidi pour les retourner à l’endroit.

Je n’aime pas trop les confitures trop sucrées, j’ai donc diminué la quantité de sucre ajouté donnée dans nombre de recettes. Et j’ai fait cuire les prunes dans du jus de pamplemousse, ce qui ajoute un peu d’acidité, et tout le monde a aimé, alors… La vanille ? incontournable depuis que j’ai croisé la route de l’excellente Vanille de Tahiti.
En réalité, j’ai cuisiné aussi une 2° version de cette confiture, en concoctant une version bordelaise : en remplaçant la vanille par un verre de Lillet ajouté en fin de cuisson de la confiture ! excellent aussi.