Des bananiers au jardin, donc je cuisine la banane ! aujourd’hui : compote de bananes, et oui.

Depuis que j’ai retrouvé ma nouvelle maison de Tahiti (oui, j’ai déménagé l’été dernier, mais dans une maison dans laquelle j’ai déjà habité… bref…) il y a un endroit du jardin que je surveille de près, c’est le coin des bananiers !

Faute d’une cuisine très équipée, imaginez : un four à gaz dont le thermostat n’a plus d’encoche visible, pas d’espace de travail un brin pratique, donc je ne m’aventure pas trop dans de la cuisine sophistiquée.
Par contre, j’ai testé la compote de bananes, pour utiliser les bananes du jardin surtout ! une casserole, de bons ingrédients, et… hop !

Recette

Il faut : 8 ou 10 bananes (selon leur grosseur) mures à point, 150 g de sucre roux, une grosse pincée de vanille en poudre. Un peu d’eau, au jugé.

Pelez les bananes, et découpez-les en grosses rondelles.
Placez-les dans une casserole, ajoutez le sucre, la pincée de vanille, 1 cs d’eau, et laissez mijoter à feu doux. Remuez souvent, vérifiez que cela n’attache pas dans le fond de votre casserole. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d’eau.

Quand les bananes ont fondu, que vous obtenez un mélange onctueux, c’est prêt.
On obtient de quoi remplir un grand pot de confiture (genre modèle familial), qui se conserve bien au frigo.

Quelques trucs

– Évidemment, j’ai beaucoup de bananes dans mon jardin, de la vanille à profusion – la meilleure du monde, celle de Tahiti 😉 -, donc j’ai enfin trouvé comment utiliser ces bananes sans y ajouter trop d’ingrédients.

– un peu de rhum n’est pas superflu, en fin de cuisson. Avec une boule de glace vanille, voilà un dessert qu’on peut préparer la veille, et servir le jour J en un minimum de temps.

– Tahiti, Tahaa, Raiatea, Huahine, sont les grandes îles productrices de vanille. Les gousses de vanille tahitienne sont réputées, à juste raison. Je sais que toutes les recettes en métropole qui concernent la vanille disent « ouvrez votre gousse dans la longueur, grattez les graines… etc ». Ici, les gousses, on les met dans le rhum ! Pour la cuisine, j’utilise principalement de la poudre de vanille de Tahiti, c’est à dire des gousses broyées et réduites en poudre. C’est moins cher, et tout aussi efficace. Voilà, je l’ai dit. Il faut vraiment qu’un jour je me décide à écrire un article sur la vanille de Tahiti !

– mon chéri la déguste comme une confiture (donc je n’avais pas mis de rhum).

– j’ai une petite idée d’utilisation du reste du pot ce week-end… mais…. chuttt, surprise !!

C’est pas tout, mais il s’agirait de finir ce pot, un autre régime de bananes est à point, prêt à être dégusté….