L’automne est bien installé. Et l’automne c’est enfin le bon moment pour déguster des pommes qui ne sortent pas de frigo… Produit phare de saison. Je ne vais pas vous expliquer comment croquer des pommes (bio de préférences si vous les croquez avec la peau). J’ai juste réalisé un cake aux pommes, avec une sorte de crumble sur le dessus pour un peu plus de gourmandise, pour un goûter fait maison. Je me suis inspirée de ce cake, mais bien sûr je n’avais pas de ricotta, ni de noisettes… 😉

cake aux pommes

Recette de mon cake aux pommes

Il faut : 3 verres de farine, 1 verre 1/2 de sucre en poudre, 1/2 verre d’huile neutre, 3 œufs, 1 sachet de levure, 150 g de fromage blanc, 2 ou 3 pommes (selon leur grosseur).

Pour le crumble : 50g de poudre d’amandes, 50g de sucre en poudre, 50g de beurre à température ambiante, une grosse poignée d’amandes mondées, une barquette de framboises.

Commencez par préchauffer le four à 180°.
Pelez et coupez les pommes en quarts, puis en 2.
Mélangez tous les ingrédients (sauf les pommes) pour le cake, au fouet ou au robot.
Ajoutez les pommes, remuez bien.

Versez le tout dans un moule à cake beurré. Enfournez.

Alors vous pouvez préparer le crumble. Mélangez bien tous les ingrédients, sauf amandes et framboises, que vous rajouterez au final.

Après un 1/4 d’heure de cuisson, saupoudrez le dessus du cake de votre mélange à crumble, les amandes et framboises aussi.

Laissez cuire environ une 1/2 heure de plus, en surveillant que le top du cake ne brûle pas. Selon votre four, peut-être que 20-25 minutes suffisent.

 

Mes trucs pour un cake réussi

  • si votre moule est plus grand que le mien, peut-être qu’il faudra attendre 20 mn avant d’ajouter le crumble. C’est à vous de connaitre votre four, la taille et la nature de vos moules. Les temps de cuissons diffèrent selon les moules en silicone, en verre, en alu, etc.
  • si vos pommes sont sucrées, vous pouvez diminuer la dose de sucre dans la pâte. Vous pouvez aussi ajouter du zeste de citron à la pâte.
  • le crumble, et les framboises, ont amené plus de gourmandise, du croquant et du goûteux. Ce fut vraiment délicieux. Je renouvellerai l’expérience, sur d’autres types de gâteaux, parce que le croquant des amandes et l’acidité des framboises fraiches ont vraiment transformé ce cake aux pommes (somme toute banal au départ) en un dessert très raffiné.

Régalez vous !