Cuisiner aubergines et boulgour, c’est LA recette du chef Ottolenghi quand on aime la cuisine simple mais parfumée et originale.

Les ingrédients principaux de la recette, à savoir les aubergines, le boulgour, le yaourt grec citronné, sont faciles à trouver. Et j’ai suivi sa recette ! (page 162 de Simple, version anglaise).

Les végétariens se régaleront, les vegans sauront adapter la sauce au yaourt à leur goût.

Minute savante du jour (et oui…). La recette utilise du 4 épices. On peut lire qu’il s’agit d’un mélange de 4 épices : cannelle, gingembre, clou de girofle et noix de muscade. Mais… saviez-vous qu’il s’agit d’un arbre ? et oui, le mélange d’épices vise à retrouver les saveurs de la feuille de l’arbre « 4 épices ».

aubergines et boulgour

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 2 aubergines, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 2 grosses poignées de tomates cerises, boulgour, 1 citron confit, quelques feuilles de menthe, 1 cs de concentré de tomate, 1 cc de 4 épices, 200 g de yaourt grec, huile d’olive, sel poivre.

Préparation et cuisson des aubergines

Lavez les aubergines, pelez les en laissant une bande sur 2. La peau des aubergines est souvent amère, donc ainsi j’en enlève la moitié.
Coupez les en gros tronçons. Versez les dans un saladier. Ajoutez 4 cs d’huile d’olive, du sel et du poivre. Remuez bien de manière à imprégner chaque morceau d’aubergine.
Étalez les sur une plaque du four (recouverte d’un silpat ou de papier cuisson), et faites cuire à 180° pendant une trentaine de minutes (remuez 2 ou 3 fois en cours de cuisson). Prolongez la cuisson si nécessaire. Sortez du four et réservez.

Cuisson du boulgour

Chauffez un fond d’huile au fond d’une sauteuse. Faites revenir les 2 oignons émincés à feu moyen, en remuant. Ajoutez l’ail pelé et écrasé, le 4 épices, continuez à remuer 1 ou 2 minutes. Ajoutez alors les tomates cerise coupées en 2, le concentré de tomate, 40 cl d’eau, sel et poivre. Couvrez, et laissez mijoter une quinzaine de minutes. Hors du feu, ajoutez alors le boulgour, remuez bien, et laissez le boulgour absorber tout le liquide et donc cuire ainsi.
Goûtez. Si vous considérez que le boulgour n’est pas assez cuit, remettez la sauteuse sur le feu, ajoutez un verre d’eau, et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
La cuisson a l’air approximative, mais non, tout dépend réellement de la qualité de votre boulgour.

Préparation finale

Taillez le citron confit en petits morceaux, ciselez la moitié de la menthe, et ajoutez les au yaourt, salez poivrez.

Vérifiez que les aubergines sont encore chaudes, et composez vos assiettes comme sur la photo. Vous serez alors très très proches de celles d’Ottolenghi. Régalez-vous !

Vous aimez les aubergines ? voilà une recette que j’adore : les aubergines au chorizo