Parmi les moments privilégiés de mes séjours en Irlande, il y a en un que j’affectionne particulièrement : le Full Irish breakfast en famille ! Tous les hôtels et restaurants, snacks ou cafétéria d’Irlande vous proposeront un Full Irish Breakfast, souvent servi « à toute heure » d’ailleurs !
Pour ce Full Irish partagé, que trouve-t-on ?
Au premier plan, des haricots rouges en sauce plutôt sucrée, les Baked Beans ; du pain perdu délicieux, ou French Bread.
Ensuite, on apprécie les Hash Brown faits maison, des pommes de terre râpées passées à la poêle.
Enfin, un assortiment de charcuteries : du bacon, des sausages, et surtout du black pudding.
Le tout est bien sûr accompagné de relish, une sauce condiment sucrée salée que j’adore.
Vous ne savez pas ce qu’est le black pudding ? En gros, cela ressemble de loin à du boudin, en un peu plus épicé. Wikipédia nous en dit plus : « Le Black pudding est habituellement servi comme composant du petit déjeuner complet en Angleterre, en Écosse et en Irlande. Le White pudding est également un élément important du déjeuner irlandais traditionnel et il est commun en Écosse. Le Black pudding peut être mangé cru mais est souvent grillé ou bouilli dans sa peau. La ville de Bury, dans le Lancashire est célèbre pour son Black pudding, de même que la ville irlandaise Clonakilty, qui exporte son Black pudding comme friandise. Le Black pudding, le white pudding, ainsi que le red pudding sont servis enrobés de pâte à frire dans les snacks en Écosse et en Angleterre comme alternative au fish and chips.«
Voilà un grand moment convivial et très gourmand. Si vous ne pouvez pas manger tous ces plats de bon matin, je vous rassure : ce « full Irish » est surtout consommé en week-end à l’heure du brunch, ou comme lunch dans les snacks.
Dans les snacks ou restaurants, il est possible de composer son « full Irish« , on y trouve toujours des tomates et champignons poêlés, des toasts à beurrer aussi.. Bien sûr, le prix varie selon le nombre de variantes que vous aurez choisies.
A bientôt, pour la suite de la préparation de la St Patrick.
J’adore ce genre de petit déjeuner. En Ecosse nous avons eu droit au saumon fumé et oeuf brouillé en plus de traditionnel breakfast. Trop bon.
Moi aussi. Je vais en Irlande 2 fois par an, et à chaque fois c’est un grand plaisir. La seafood chowder est un must aussi.
Je n’ai pas gouté ça. J’ai bien aimé le haggis et ausssi leur plats de langoustines un régal.
Alors je vais chercher à goûter les langoustines, probablement en octobre prochain en Écosse, merci pour le tuyau. Le haggis aussi j’aime bien.
Si tu vas vers Oban je connais un super bon restaurant.
Je te ferai signe quand j’irai !
je crois bien que je peux en manger à toute heure… du foie gras aussi d’ailleurs 😉
😉 j’aime bien ceux de Heinz