Depuis le temps que je voulais en cuisiner ! ah… les einaa…. j’en avais goûté grâce à ma voisine, qui m’avait invitée pour un apéritif, mais voulait me faire goûter les spécialités tahitiennes.
De là à cuisiner les einaa… encore faut-il en acheter. Je vous raconte.

einaa de Tahiti

( Cette photo de Blue Banana est fournie gracieusement par TripAdvisor )

Les einaa (nom tahitien que je ne sais pas vraiment traduire) sont des micro-poissons, qui ne sont pêchés ici qu’entre juillet et novembre, et qui se vendent…. au bord des routes, avec des mamies sous un parasol surveillant une glacière comme dans la vidéo ci-dessous, ou dans des camionnettes qui sillonnent les rues et klaxonnent… encore faut-il être là !

Il y a 2 jours, chez une amie, on entend un klaxon, j’ai donc foncé. Enfin des einaa… Je les ai donc achetés au cul d’un pick up, tous les einaa étaient dans une grande glacière. Cela se vend au bol, 500f le bol (soit 4 euros environ).
En lisant ce reportage de la Dépêche de Tahiti, vous en saurez davantage sur la pêche des einaa.
J’ai donc cuisiné des beignets d’einaa.

einaa en beignets

Recette de beignets d’einaa

Il faut : un bol d’einaa, 100 g de farine, 1 œuf, 15 cl d’eau, 2 tiges d’oignon vert, 1 tomate, 2 gousses d’ail, sel, poivre, piment d’Espelette. Huile pour la cuisson.

Dans un saladier, mélangez farine, œuf et eau, remuez bien, qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Ajoutez l’oignon vert ciselé, la tomate coupée en tout petits dés, l’ail écrasé, l’assaisonnement. Remuez bien.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle.
Quand l’huile est chaude, déposez des petits tas dans la poêle, pas trop épais, un peu comme des pancakes, laissez dorer, retournez. Retirez de la poêle pour déposer les beignets sur un plat recouvert de papier absorbant.
Renouvelez l’opération tant qu’il vous reste de la pâte.

Et régalez-vous, tant que les beignets sont chauds. Avec une salade, c’est délicieux, et vous avez là un repas copieux pour 2. Si vous les avez prévus pour une entrée, vous en avez pour 4 à 6 personnes, selon leur appétit.
Je suppose que cela doit être très bon aussi avec des restes de poisson émiettés si vous n’habitez pas en Polynésie pour profiter des einaa 😉

Bon week-end à tous. Reposez-vous ou dépensez-vous, mais surtout faites vous plaisir.