Et oui, nous étions partis en vacances, et j’aimerais bien vous donner mes premières impressions de Chine.

Quelques mots d’introduction sur mes impressions ?

Globalement, je reviens bluffée.

Par des gens souriants, joviaux, gentils. Par les travaux gigantesques entrepris. Par les infrastructures démesurées et souvent surdimensionnées (pour combien de temps ??). Par le niveau de modernisme de certains lieux, par exemple le train que nous avons pris entre Xi’An et Beijing, j’en reparlerai. Tout est traduit en anglais, absolument partout.

Et puis par la persistance des traditions.

Par contre, bon, les fils électriques, c’est pas tout à fait ça encore, y’a encore du boulot….

Grand pays de grands contrastes, entre la ville et la campagne, les anciens et les jeunes, les instruits et les autres, le vieux et le moderne.

Je continue dès que je peux, après avoir trié les photos, fini de lire le livre en cours : Quand la Chine change le monde (E Izraelewicz).

Les avis divergent sur l’envol économique de la Chine. Je vais essayer d’y voir plus clair avant d’écrire des âneries !

Et puis, notre guide nous a assuré qu’on pouvait lui écrire, qu’il continuerait de répondre à nos questions. Alors, devinez… bien sûr que je vais lui écrire, il est passionné de sociologie et de politique…. je vous tiens au courant !!!

En prime, ce fut notre premier voyage organisé, en groupe. J’insiste, le premier « pas organisé par moi ». Moi qui appréhendais un peu, et bien je dois reconnaître que c’est pratique. Peut-être parce que ce sont deux amis qui ont tout super bien négocié pour notre groupe, que le groupe était relativement homogène – des gens habitant Tahiti. Peut-être parce que nous avons eu un guide-accompagnateur fantastique. Peut-être parce que la Chine est un pays qui s’y prête.  Mais, ne jamais s’occuper des valises, ne pas faire la queue pour rien, suivre un programme préétabli, avoir en permanence quelqu’un pour régler tous les petits soucis de voyage, et bien je dois avouer que j’ai apprécié ce petit confort là. Un grand merci aux amis organisateurs.

Portez-vous bien.