Prêts à m’accompagner au fond du cratère ? le long du Kilauea Iki Trail ?

Nous sommes à Big Island, une des îles qui composent Hawaï, et plus précisément à l’intérieur du Volcanoe’s National Park.

Pour plus de détails sur ce cratère, je vous invite à consulter la brochure fournie par le Visitor’s Center, avec en particulier la page 10 où se trouve le plan du circuit.

C’est exactement la boucle que nous avons effectuée, mais en sens inverse, de manière à traverser le fond du volcan aussi tôt que possible dans la journée, et de marcher à l’ombre en milieu de journée, dès que la température augmente. Dans ce cas, on gare au parking du Thurston Lava Tube. Le parc est fermé la nuit, mais il est possible d’y rentrer très tôt le matin. Suffisamment tôt pour porter une polaire dès le matin. Utile de préciser qu’elle est bien inutile dès qu’on sort de l’ombre de la forêt ?

Le cratère, en fin de matinée, après notre traversée. Il faut déjà très chaud.

Donc, départ aux aurores sur ce Kilauea Iki Trail, il fait à peine 14°, de quoi supporter un sweat. Descente au milieu de la végétation, toujours magnifique.

Et au fur et à mesure qu’on approche du fond du cratère, les odeurs de soufre s’intensifient (et la chaleur aussi d’ailleurs).

Le sol est tiède ou chaud, selon la proximité de nos pas avec les fumeroles.

Ces quelques tiges, quelques fois des fleurs, sont toujours la preuve que la vie existe, même dans ces décors vides, desséchés, malgré des dizaines de mètres de lave. Et c’est toujours impressionnant.

Le sentier retour se fait quasiment à l’ombre, et c’est bien agréable.

A bientôt ! portez-vous bien.

EDIT 2018 : En réalité, je suis venue 2 fois ici. En 2009, pour une première approche. Nous sommes tombés sous le charme de ces décors hors du commun. Alors nous sommes revenus en 2016, en ayant convaincu nos meilleurs amis de nous accompagner. En 2016, nouveau contexte, des fumerolles un peu partout, donc des circuits connus impossibles à pratiquer. Cette traversée du cratère Kilauea, nous ne l’aurons pas refaite, faute d’autorisation. En 2018, le volcan s’est vraiment réveillé, et j’ai de la peine pour les habitants de la région du Kilauea.