Quand j’avais lu ici et là des recettes de foie gras mi-cuit au micro-ondes, je reconnais que j’étais plus que sceptique ! J’aime surtout le foie mi-cuit, presque cru. Et la cuisson du foie gras avait à mon avis quelque chose d’aléatoire : savoir maitriser puissance et durée de la cuisson est un grand art !
Pourtant, j’avais déjà osé quelque entorse à la traditionnelle cuisson en terrine. J’avais essayé la cuisson à la vapeur, ce qui était complètement un succès.
J’ai donc enfin essayé la cuisson au micro-ondes, et je dois dire que j’ai été bluffée par la facilité de la recette, et la qualité du foie dégusté !
Recette du foie au micro-ondes
Il faut : un foie gras de canard, d’environ 500-600g, 1 cs de sel fin, 1 cc de poivre noir
La veille : dans un saladier, mettez le foie à tremper dans du lait.
Le jour même :
Égouttez et séchez le foie à l’aide d’un papier absorbant. Enlevez la fine pellicule qui recouvre les lobes de foie.
Ouvrez les lobes, repérez les veines, et enlevez-les en les soulevant avec les doigts et en tirant. Aidez-vous d’un couteau si besoin. N’hésitez pas à « malmener » le foie, il s’en remettra !
Enduisez le foie avec le mélange sel poivre, entre vos mains, et déposez ce foie dans un saladier.
Faites cuire le foie au micro-ondes, 1 mn 30, à 800W environ, sans couvrir le saladier. Vous obtenez des morceaux de foie qui ont légèrement changé de couleur, dans peu de graisse fondue.
Préparez 4 petits récipients individuels, ramequins, tasses, etc
Avec une cuillère, prélevez les morceaux de foie et répartissez-les dans vos ramequins, en les tassant un peu.
Découpez des feuilles de papier alu, repliez-les de manière à pouvoir couvrir les morceaux de foie dans chaque ramequin, posez un poids par-dessus, et placez au réfrigérateur quelques heures.
Au moment de servir, démoulez chaque foie, qui formera une portion individuelle ou à partager, selon la taille du ramequin que vous avez utilisé.
Voilà une recette on ne peut plus simple, et rapide. Le foie s’est avéré excellent à la dégustation.
Quelques trucs
– j’ai l’habitude de tremper le foie dans le lait, la veille au soir. Je l’ai toujours fait, donc je ne sais plus pourquoi du lait… J’ai lu des recettes où on propose de tremper le foie dans de l’eau, cela doit être bien aussi !
– n’hésitez pas à bien saler poivrer le foie. Les recettes « officielles » disent 8 g de sel, 3 g de poivre pour 500 g de foie. Comme cela se voit un peu sur les photos, j’ai pour ma part ajouté un peu de piment d’Espelette.
– un foie m’a permis de préparer 4 tasses à thé de foie mi-cuit. Quand je les ai démoulées, j’ai congelé chaque portion individuellement, ce qui me permet de sortir la quantité nécessaire quand j’en ai besoin. Et ça, c’est vraiment ce que j’apprécie dans cette recette !!
Régalez-vous !
Iaorana, idée intéressante..j’essaierai !
Pour ma part j’utilise une méthode hyper simple & rapide, en poêlant les tranches coupées au préalable dans le foie entier (dénervé) & saupoudré de baies (au moulin). ah.. il arrive que les tranches se détachent en mcx mais aucune importance pour la suite :
je mets en mini-cocottes, en alternant avec quelques mcx de fruits secs (j’adore avec les abricots secs en tous petits bouts). Puis comme dans votre recette, couvercle et poids & hop hop j’oublie au frais (ou sur la fenêtre en hiver) le temps que le tout fige. UN REGAL !!
Bon Appétit & merci pour votre blog sympathique. Val
Pardon pour mon retard de réponse. C’est une bonne idée aussi de le poêler avant, il doit comme ça être très goûteux. Et merci pour vos compliments 😀
J’ai aimé beaucoup votre blogue il a des idées très interessantes et des belles photos.
Salutations de Portugal.
Paulo
http://viajaredescobrir.blogspot.com