Quand on ne veut pas ajouter de gras lors de la cuisson d’un plat, la marinade est LA solution ! La viande ou le poisson choisis deviennent très tendres à la cuisson, pas secs du tout, et forcément très goûteux.
Aujourd’hui, je vous propose de faire mariner des côtes de porc désossées, ou lomo dans notre Sud-Ouest. Des tranches fines de filet de porc, les moins grasses possible. Un peu de citron, de sauce soja, de lamelles d’ail, et le tour est joué, on obtient un plat de porc mariné au citron à se damner !

lomo ail citron soja

Il faut, pour 2 personnes : 4 fines tranches de lomo (filet de porc), 1 citron, 2 cs de sauce soja, 2 gousses d’ail, assaisonnement.

Dans un plat creux, déposez les tranches de lomo.

Préparation de la marinade

Dans un bol, mélangez le jus du citron et la sauce soja. Ajoutez les gousses d’ail en lamelles, remuez. Ajoutez un peu de poivre. La quantité de sel à ajouter dépend du type de sauce soja utilisée, attention : certaines sont très salées !
Versez la marinade sur la viande, remuez bien, et laissez reposer une petite heure. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

parc mariné ail citron soja

Faites cuire la viande dans une poêle chaude, versez la marinade sur la viande quand vous retournez les tranches de lomo dans la poêle.
Saupoudrez d’un peu de coriandre au moment de servir.

Remarques

– si vous souhaitez plus de sauce, un peu de vin blanc dans la marinade pourrait convenir.
– le citron commence à “cuire” la viande, donc la cuisson à la poêle est très rapide.
– un peu de riz, de purée de pommes de terre, ou des haricots verts pour plus de légèreté encore, conviennent très bien.

Régalez-vous !