Avec le déluge qui s’abat à Tahiti depuis quelques jours, un bon plat qui réconforte cela fait du bien. Même si nous n’avons pas froid, l’humidité est telle que nous ressentons fort l’envie d’un plat qui réchauffe, comme ce bœuf mijoté déjà présenté ici.
Je me suis donc lancée dans le mijotage d’un bœuf carottes bien goûteux.
Recette de mon bœuf carottes
Il faut, pour 4 personnes : 800 g de bœuf à bourguignon, 1 kg de carottes, 2 oignons, 1 boite de tomates en cubes, 4 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, huile d’olive, sel, poivre, paprika.
Détaillez la viande en cubes réguliers.
Épluchez les oignons et détaillez-les en lamelles.
Dans une cocotte, versez un fond d’huile d’olive et faites revenir la viande et les oignons. Assaisonnez avec sel poivre et paprika.
Versez la boite de tomates, les gousses d’ail non épluchées, la feuille de laurier, remuez, et laissez mijoter à feu doux le temps que la viande devienne bien moelleuse.
Épluchez les carottes, détaillez-les en gros tronçons.
Ajoutez-les au bœuf, ajoutez de l’eau à couvert, couvrez d’un couvercle et laissez mijoter.
Surveillez la cuisson, la quantité de sauce, rajoutez de l’eau si besoin.
Et régalez-vous !!
Combien de temps cela doit-il mijoter ? Ce n’est pas indiqué !
Je sais bien, mais cela dépend tellement de la qualité de la viande, de la taille des morceaux, de l’épaisseur de la sauce. Disons que c’est au moins une heure, après je surveille, je pique la viande, et si les morceaux se détachent bien et commencent à s’effilocher, c’est que c’est cuit.