Je suis souvent en panne d’idée pour une entrée. Pourtant les recettes sur le net ou dans les magazines ne manquent pas !

La semaine dernière, comme le thon ici est sur tous les étals, j’ai eu l’idée de cette brochette de thon savoureuse, accompagnée de pois chiches au cumin.

Et oui, les pois chiches ne sont pas que les compléments du couscous !
J’ai toujours gardé en mémoire ce goût des pois chiches au cumin, servis en apéritifs. Je me souviens en particulier de ces mini-assiettes, posées sur un comptoir de bar dans un cinéma quand j’étais toute gaminotte. Si je disais ici qu’il me semble que c’était pour voir Un Taxi pour Tobrouk… en lisant ceci je suis sûre que mes parents vont tomber des nues… et oui, allez savoir comment se fabriquent les souvenirs et la mémoire du goût !

brochette de thon

Recette des pois chiches au cumin

Il faut, pour 4 personnes : 400 g de thon, une grosse boite de pois chiches déjà cuits, 2 tomates, 1 oignon, 2 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, cumin, feuilles de coriandre.

Dans un saladier, déposez le thon coupé en cubes, ajoutez une cs d’huile d’olive, salez, poivrez, et saupoudrer de cumin. Remuez bien, réservez.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon coupé en petits cubes, ajoutez la tomate coupée aussi en petits cubes, assaisonnez, laissez mijoter quelques minutes et versez enfin les pois chiches rincés et égouttés.
Ajoutez les gousses d’ail écrasées et les feuilles de coriandre ciselées juste avant de servir.
Répartissez les cubes de thon sur des brochettes, et faites cuire à la poêle en les retournant à mi-cuisson.
C’est prêt ! à vous de déguster !!

Quelques trucs, pour des brochettes savoureuses

– j’ai servi ces brochettes en entrée. Mais cela peut facilement devenir un plat si vous augmentez les quantités de thon et de pois chiches. Avec une salade verte et quelques olives, voilà un joli menu.
– attention à ne pas trop faire cuire le thon, qui se dessèche vite.
– si vous n’avez pas de thon, un autre poisson ferme, des cubes de poulet conviendront très bien.
– attention aussi à avoir la main légère sur le cumin, qui a un petit goût amer en trop grande quantité. Si vous trouvez votre plat trop amer, ajoutez un trait de citron, et ce sera parfait.
Voilà un plat nourrissant, aux saveurs exotiques, rapide à exécuter.
Bon appétit !