Je voulais un cake au citron, qui soit bon bien sûr, pas trop compliqué à réaliser, et qui ne s’effrite pas.
Dans ces cas là, je file chez Mercotte, une valeur sûre pour trouver le meilleur cake au citron.
Vous ai-je dit que ce cake allait voyager dans un sac à dos, récompenser les marcheurs lors de leur halte bienfaitrice ? c’est pour cette raison que les cakes sont appelés des « gâteaux de voyage » !
Il fut parfait m’a-t-on dit au retour. Certes moins gonflé que celui de Mercotte, mais aussi délicieux je suppose.
Recette du cake au citron
Il faut, pour 2 moules de taille standard : 375g de farine, 3/4 de cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons finement râpés, 400g de sucre, 6 œufs moyens à T° ambiante, 190g de crème fleurette, 3.5cs de rhum blanc, 1pincée de sel, 135g de beurre doux fondu.
Pour le sirop : 150g d’eau, 65g de sucre, 2cs de jus de citron.
Dans un saladier ou le bol du robot, versez le sucre et les zestes, remuez bien et laissez reposer une dizaine de minutes. C’est ce qui va permettre d’obtenir un sucre, et donc le cake, très parfumé au citron.
Faites fondre le beurre à feu très doux, et laissez-le refroidir.
Préchauffez le four à 160°.
Ajoutez alors les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5 min, jusqu’à ce que la pâte devienne mousseuse et pâle.
Ajoutez ensuite et dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien mélanger tous les éléments. Incorporez le mélange farine-levure en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.
Remplissez les moules au 3/4 et enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.
Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cs de jus de citron fraîchement pressé.
Après les avoir démoulés, imbibez les cakes avec le sirop, avec un pinceau, sur le dessus et les côtés. Il vous semble qu’il y a trop de sirop ? il faudra quand même tout utiliser, en renouvelant l’opération toutes les 3 ou 5 minutes, jusqu’à ce que vous ayez épuisé tout ce sirop ! le résultat n’en sera que meilleur !!
J’ai refait les mêmes pour aujourd’hui, tellement c’est une valeur sûre. Je n’y ajouterai qu’une bougie – anniversaire oblige, puisqu’aujourd’hui il auront encore voyagé, par avion bien emballés, puis en bateau 😉
miaaam parfait pour mon gouter =)
…et merci annie 😉 Une bien belle réalisation !