Ces maquereaux à la moutarde et au vin blanc vont vous régaler. En les cuisant au four, vous obtenez un plat léger, sain, gourmand.

Je me suis largement inspirée de la recette du blog La Cerise sur le Maillot, et nous nous sommes régalés.
J’ai rajouté une poignée de riz complet dans le fond du plat, un peu comme on le fait pour les tomates farcies, et j’ai bien fait. J’ai obtenu un plat complet, facile à réaliser.

maquereaux à la moutarde et au vin blanc

Recette des maquereaux à la moutarde et au vin blanc

Il faut, pour 2 personnes : 4 maquereaux de taille moyenne, 4 échalotes, 1 grosse tomate bien charnue, 1 verre de riz, 2 grosses cuillères de moutarde à l’ancienne, 1 verre de vin blanc, 1 verre d’eau, sel, poivre, persil.

Préparez les maquereaux : enlevez les têtes, videz-les, rincez-les.

Rincez bien la tomate, coupez la en petits cubes. Épluchez les échalotes, coupez-les en 4 dans la longueur.

Versez dans un saladier les morceaux de tomate et d’échalotes, la moutarde, le vin blanc, assaisonnez et remuez bien.

Dans un plat à four, versez le riz dans le fond, déposez les maquereaux, et versez ensuite le contenu du saladier. Parsemez de persil ciselé.

Laissez cuire au four à 180°, environ un quart d’heure, le temps que le riz cuise en fait. Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si besoin (cela dépend de la teneur en eau de votre tomate).

Remarques

  • je n’avais plus de persil, j’ai donc assaisonné avec des feuilles de céleri. Très très bon.
  • j’ai utilisé du riz complet, pour un plat encore plus sain. Et si vous le remplacez par du quinoa, vous obtenez même un plat sans gluten 😉
  • vous pouvez aussi remplacer la grosse tomate par des tomates cerise. Dans ce cas, vous obtiendrez moins de jus, pensez à rajouter vin blanc ou eau…
  • enfin, si vous aimez le maquereau, une autre recette de maquereaux à la moutarde..