Voilà un plat qui m’a fait envie dès que j’ai vu ces beaux maquereaux chez le poissonnier. Le maquereau, c’est goûteux et pas cher… alors… un bon maquereau à la crème qu’est-ce que c’est bon !
En plus, c’est bon pour la santé : des oméga 3, des vitamines B et D, etc. Que du bon.

Et puis, cette fois-ci j’ai innové… encore. Imaginez que j’ai juste confondu 2 bouteilles dans le bar. Pour déglacer le fond de ma poêle, je n’ai rien trouvé mieux à faire que de confondre la bouteille de Noilly avec celle de Glenfidish… hum hum… on a donc eu une sauce parfumée whisky, ce qui n’était pas désagréable du tout 😉

Maquereau à la crème

Recette

Il faut, pour 2  personnes
4 maquereaux, 1 oignon, 2 carottes, Noilly, 1 verre de vin blanc, 2 cs de crème fraiche, 1 cc de moutarde, quelques tiges de persil, 2 feuilles de laurier, sel, poivre.

Pelez et détaillez l’oignon et les carottes en julienne.

Préparez les poissons. Videz-les, coupez les têtes (et gardez les).

Dans une casserole, versez un peu d’huile, ajoutez l’oignon, les carottes, les têtes des maquereaux, et faites les suer à feu vif, en remuant.

Déglacez avec un trait de Noilly, laissez réduire, ajoutez alors le verre de vin, la feuille de laurier, le persil, assaisonnez, et laissez mijoter. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
Un gros quart d’heure plus tard, filtrez le contenu de la casserole à travers un chinois, pressez bien.
Remettez le fumet obtenu sur le feu, ajoutez la crème fraiche, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin, laissez réduire.

Passez vos maquereaux à la poêle anti adhésive, à feu moyen.

Quand les maquereaux sont cuits, la sauce et les accompagnements prêts, vous pouvez dresser.
Vous pouvez accompagner ce maquereau à la crème de riz, de pommes de terre, de céréales… Mais aussi de carottes, d’épinards, qui s’accorderont bien avec cette sauce.

 

Mes trucs

  • vous avez remarqué que j’ai indiqué les ingrédients “normaux” ci-dessus. Je dois dire que le whisky ne s’est pas senti, il a probablement donné un petit coup de peps. Alors, si dans vos placards vous n’avez pas de Noilly, vous pouvez le remplacer par ce que vous avez : une lichette de vodka ? de cognac ? à vous de voir, mais un alcool sec c’est mieux.
  • j’ai indiqué 2 maquereaux par personne, parce que nous n’avons rien eu en entrée, et pas de fromage non plus. Donc, ajustez les quantités selon la composition de votre repas.