J’adore les seiches et l’ail. Alors c’est parti pour une bonne poêlée de seiches en persillade.

Je vous propose aujourd’hui une méthode simple pour les cuisiner, comme à mon habitude. Les seiches, le poulpe ont la réputation d’avoir une cuisson capricieuse. Là, on va faire simple et inratable, c’est tout bon, non ?

La version la plus longue consiste à acheter des seiches entières et fraiches, ce qui fut mon cas !! alors il faut les préparer, les nettoyer, et c’est… long. La boutique bordelaise « Vents et Marées » explique très bien comment les nettoyer.
Alors, si vous souhaitez vous épargner cette corvée, achetez-les déjà nettoyées !!

Recette des seiches en persillade

Il faut, pour 2 personnes :1 kg de seiches fraiches ou 500 g de seiches déjà nettoyées, 5 gousses d’ail, 1 échalote, 1/2 botte de persil, sel, piment d’Espelette, huile d’olive.

Dans le cas de seiches fraiches :

Coupez la tête, enlevez l’os, videz bien l’intérieur, et rincez les bien. Attention à la poche d’encre, elle tache 😉

Étapes de la recette

  • Coupez les seiches en morceaux, pas trop petits. Les morceaux de seiches vont se rétracter à la cuisson.
  • Dans une poêle, à feu vif, faites suer à sec ces morceaux de seiche, jusqu’à ce que le jus s’évapore. Les seiches vont libérer de l’eau, et quand cette eau s’est complètement évaporée, vous pouvez éteindre le feu, les seiches sont cuites.
  • Pendant ce temps, préparez la persillade : hachez l’ail, ciselez le persil, mélangez le tout dans un peu d’huile d’olive.
  • Quelques minutes avant de les déguster, chauffez la poêle, versez le mélange huile ail persil, ajoutez sel et piment d’Espelette à votre convenance, remuez bien, c’est prêt !!!

Un dernier filet de citron, et vous pouvez vous régaler avec ces délicieuses seiches en persillade.
Vous pouvez les servir à l’apéritif (dans ce cas prévoyez peut-être des bouchées un peu plus petites), ou comme moi en plat principal.