Associer saumon, artichauts et poivrons, voilà un bon plan pour un plat ensoleillé en hiver. Ouvrez votre frigo et vos placards, et vous aurez l’impression de sortir de l’hiver…

Difficile de trouver des légumes couleur soleil en hiver. Oui, il vaut mieux respecter les saisons, vous le savez déjà et vous l’appliquez chaque jour.
Oui, on commence à saturer des choux, poireaux et autres navets.

Alors, ouvrons nos placards et congélateurs, ils regorgent de bons légumes aussi.

Aujourd’hui, place à des fonds d’artichauts surgelés (oui, c’est bon aussi), et des bocaux de poivrons. Ajoutons ail et échalotes, et il y a de quoi se régaler.

saumon, artichauts et poivrons

Recette

Il faut (pour 2) : 2 filets de saumon bio (ou autre poisson qui se tient à la cuisson), 6 fonds d’artichauts (sachet de fonds d’artichauts, Picard Surgelés pour moi), une poignée de lamelles de poivrons (pour la couleur) – sachet de lamelles de poivrons rouge et verts, Picard, un bocal de piments de piquillos, 4 échalotes, 2 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre.

Décongelez les fonds d’artichauts. Quand ils sont suffisamment tendres, coupez les en 4.
Versez un peu d’huile dans un poêle, y déposer les fonds d’artichauts, les lamelles de poivrons. Assaisonnez-les, ajoutez les échalotes, l’ail en lamelles, et laissez mijoter environ 5 minutes.
Ajoutez alors les piments du bocal, après les avoir rincés.

Débarrassez-les, maintenez les au chaud.
Dans la même poêle, déposez les morceaux de saumon côté peau contre la poêle, assaisonnez, couvrez et laissez cuire à feu moyen. La cuisson est assez rapide si vous aimez le saumon encore rosé, sinon surveillez bien et réglez la cuisson comme vous aimez.

Cette association saumon artichauts poivrons est délicieuse, aux saveurs et couleurs très sudistes. Si vous ajoutez du piment d’Espelette, vous vous approchez même des saveurs basques.

Pour d’autres saveurs ensoleillées en hiver, voilà un autre plat de saumon, accompagné de légumes surgelés aussi.