Voilà un plat qui sent bon les vacances : du thon mi-cuit mariné, aux douces saveurs de Polynésie.

Le thon, à Tahiti, est la « viande » de base de tous les plats. La principale difficulté en métropole est de trouver du thon « correct », apte à être dégusté cru.
Chez mon poissonnier préféré, le thon (excellent) est vendu en tranches déjà découpées, donc trop fines.
Surtout, évitez le thon saumuré si on vous en propose.

Effectivement, j’aime utiliser des pavés de thon. Si on veut garder une partie crue au centre des morceaux de thon, il vaut mieux qu’il soit un peu épais.
Donc, j’utilise des pavés de thon surgelés, et je les achète chez Picard. Ils sont présentés en portions individuelles, ce qui est bien pratique.

J’ai fait mariner les pavés de thon avant de la cuire, et j’ai versé la marinade chaude sur mon assiette, c’est ce qui explique la très légère cuisson visible sur la photo.

thon mi-cuit mariné

Recette du thon mi-cuit mariné

Il faut : un pavé de thon par personne (environ 150g)

Pour la marinade (pour 2 personnes) : 1 grosse échalote, 1 gousse d’ail, 3 cm de gingembre frais, 3 cs de sauce soja, 1 cs de sauce huitre, 1 cs de mirin, 1/2 verre de vin blanc, 1 cs d’huile de colza, poivre.

Déroulé

Épluchez l’ail, l’échalote et le gingembre. Détaillez-les en fines lamelles.

Dans un plat creux (genre petit plat à gratin), mélangez tous les ingrédients de la marinade. Déposez les pavés de thon dans le plat, retournez-les de temps en temps.

Dans une poêle très chaude, faites dorer les pavés de thon à peine égouttés, en les retournant sur chaque face à l’aide d’une pince. La cuisson est très rapide, à peine 20 secondes sur chaque face. Réservez.

Alors, versez la marinade dans la poêle vide et chaude, donnez un tour de bouillon, et versez cette marinade sur les assiettes (ou votre plat).

J’ai servi ces tranchettes de thon sur du riz, et là on est transportés dans les îles, croyez-moi.

D’autres recettes de thon à déguster : ma recette de saison, testée et approuvée : thon mariné comme à Tahiti