Kilkenny est une jolie petite ville d’Irlande, et j’y vais assez souvent depuis quelque temps.

Quand il y fait beau, il est bien agréable de se promener dans le parc du château ou dans les rues piétonnes du centre.

Quand il y pleut, il est bien agréable de faire une pause dans un de ses nombreux pubs. On peut y déguster la très bonne Smithwick’s locale à longueur de journée en écoutant de la musique irlandaise (j’aime vraiment beaucoup ces pauses, et la bière, et la musique, pour tout vous avouer…). On peut aussi y manger, si vous avez besoin aussi de vous nourrir un peu. Et là, rien de mieux qu’une bonne soupe.

Il y a toujours une soupe du jour (soup of the day) qui vous sera proposée. Mais ma préférée reste la Seafood Chowder, ou Soupe aux fruits de mer, pour une traduction très approximative pour ce qui concerne la “soupe”.

 

Cette Seafood Chowder vient du pub The Left Bank, dans le centre de Kilkenny. Ce pub est installé dans une ancienne banque, et l’astuce intéressante fut de conserver à l’intérieur tout ou presque du décor de cette banque, surtout les comptoirs et les vitraux. Je n’en ai pas de photo perso parce qu’il y faisait très très sombre. Mais je vous invite fortement à vérifier sur leur site, rubrique Gallery !

Les recettes sont nombreuses, parce que chaque pub ou chaque maitresse de maison a SA recette ! vous pouvez créer la vôtre à partir de celle de Irish Eyes (recette et explications en français) ou de Marmiton.

L’important à mes yeux, et mes papilles, c’est qu’on y trouve des vrais morceaux de poisson, qu’elle soit très chaude, parfumée, et assez épaisse. Elle est obligatoirement accompagnée de Brown Bread bien beurré, et d’une bonne bière aussi !

Bon appétit !