La scarpaccia de courgettes est un plat d’origine italienne, comme son nom le laisse supposer. Plus exactement de Toscane.

A base de courgettes, farine, œufs et lait (un peu comme les ingrédients d’une pâte à crêpes, non ?), un peu de fromage, voilà un plat simple, généreux, à partager si facilement. Si pratique aussi pour un pique-nique ou à l’apéro.

scarpaccia de courgettes

Recette de cette scarpaccia de courgettes au parmesan

Il faut, pour la lèche-frite du four : 4 courgettes, 3 échalotes, 3 œufs, 1 verre de lait, 1 verre d’eau, 8 cs de farine, 4 gousses d’ail, 100 g de parmesan, sel, poivre, huile d’olive.

Coupez les 2 extrémités des courgettes, lavez-les bien si elles ne sont pas bio. Épluchez les échalotes et les gousses d’ail.

Détaillez les courgettes en bâtonnets, aussi finement que vous pourrez (et en aurez la patience…). Ciselez les échalotes.

Préchauffez le four à 200°.

Dans un grand saladier, mélangez les œufs, la farine, l’eau et le lait. Mixez bien pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite les échalotes, l’ail écrasé et le parmesan râpé. Et assaisonnez. Soyez généreux sur le poivre, les courgettes sont très fades et ont besoin d’être pimpées… Remuez bien.

Incorporez alors les courgettes, et remuez encore.

Tapissez la lèche-frite de papier cuisson, versez tout le mélange, arrosez d’un filet d’huile d’olive, et enfournez pour une bonne heure. Si les bords sont déjà dorés et le milieu encore flageolant, prolongez la cuisson en baissant le thermostat.

Vous dégusterez cette délicieuse scarpaccia de courgettes, une fois découpée en carrés, encore tièdes ou froids.

Quelques trucs et précautions

  • franchement, j’ai passé beaucoup de temps à tailler les courgettes en fins bâtonnets. Si vous y tenez, prenez vous y assez tôt… Aucune idée s’il y a des machines qui auraient pu le faire à ma place.
  • si vous maintenez la version avec bâtonnets, pensez à réduire leur longueur, ce sera plus facile de découper des carrés dans le plat…
  • je suis sûre que si vous coupez les courgettes en rondelles, ça marche aussi 😉
  • n’oubliez pas le papier cuisson au fond du plat… pour mon premier essai, pas de papier, ce fut laborieux de décoller cette galette du fond du plat…
  • il m’en restait le lendemain, je les ai repassés au four, nickel. Ces carrés de courgettes accompagnés d’une bonne salade, nous nous sommes régalés.

Vous cherchez une autre idée de grignotis sympas pour l’apéro : essayez ces bouchées à la tomate