Je ne sais pas pour vous, mais je mange de plus en plus de poisson. A Tahiti, c’était clair, il y avait du poisson à tous les repas ou presque. Le plus souvent, cru !
A Bordeaux, j’ai continué, sauf qu’il est moins cru ! souvent grillé, braisé… cette semaine, j’ai opté pour une cuisson en papillote, en y associant des lamelles de courgettes. Ce fut délicieux, alors je partage !

Recette des filets de poisson en papillotes

Il faut, pour 2 personnes : 300 g de filet de poisson, une courgette, quelques lamelles de tomates confites, une grosse poignée d’olives dénoyautées, un trait d’huile d’olive, jus d’1/2 citron, sel, poivre. Et du papier cuisson.

Allumez le four à 180°.
Préparez une casserole d’eau légèrement salée, portez à ébullition.
Préparez les courgettes : coupez les 2 extrémités, nettoyez les bien, et coupez les en fines lamelles, dans le sens de la longueur.
Versez les lamelles dans l’eau chaude pendant 1 minutes. Puis égouttez-les.

Hachez les tomates confites, coupez les olives en tranches.

Dans une feuille de papier cuisson, disposez les lamelles de courgettes et les filets de poisson “en mille feuilles”. Disposez les dés de tomates et les rondelles d’olives, assaisonnez, refermez les papillotes.

Enfournez pour environ 20 minutes, selon l’épaisseur de vos filets de poisson.
C’est prêt, vous pouvez accompagner ce délicieux poisson de quelques pommes de terre vapeur, de tagliatelles par exemple.

Observations

  • j’ai utilisé des filets d’églefin surgelé, confinement oblige. Mais tous les poissons en filets conviennent.
  • j’ai utilisé des olives farcies aux anchois, parce que c’est ce que j’avais dans mes placards. Des olives simples conviennent bien aussi. On en vend aussi déjà découpées en rondelles… vérifiez et comparez les prix, la qualité, etc… (je suis loin d’être convaincue par la réalité de l’argument “gain de temps”, mais chacun fait comme il veut 😉
  • si vous avez un peu de temps, pensez à faire mariner poisson et courgettes avec le reste des ingrédients, avant de constituer vos papillotes. Cela n’en sera que meilleur !
  • cette cuisson en papillote correspond à tout ce que j’aime. Peu d’huile utilisée, déploiement des saveurs, faites vous plaisir à utiliser tous les aromates que vous aimez.