Puisqu’il fait encore aussi froid, je continue avec l’atoll de Fakarava, dans les Tuamotu ?
C’est parti.
Toujours la pension Vaiama, au bord du lagon de Fakarava.
Quelques pas sur le ponton ?
Bricolé maison, décoré avec soin. Les plantes vertes ? des noix de coco qui germent, qui poussent, et qu’on remplace dès que ça fane un peu. Que du naturel, et on peut faire beaucoup avec le naturel local !
De part et d’autre du ponton : des patates posées sur le fond de corail en poussière. Ce sont ces amas de corail, ici avec ces espèces de « fleurs » bizarres sur le pourtour.
Au bout, un espace détente avec des chaises longues, et un escalier qui permet de passer à l’eau. Pas très pratique, l’escalier (surtout à la remontée en réalité, il penche vers l’arrière….). Mais bon, comme plonger est un peu dangereux (par manque de fond), va comme ça.
Tiens, vous l’avez vu le petit requin à pointe noire qui tourne autour du ponton ? Je vous rassure, ils sont inoffensifs. Pour tout vous dire, je m’y baignais, pile à cet endroit… mais bon, ça s’appelle un requin quand même…
Et l’apéro devant ce coucher de soleil, ça vous dirait ? en logeant là, comment y échapper, hein ?
Moments magiques à la pension Vaiama.
Une autre pension à Fakarava ? aujourd’hui, je vous propose de faire un tour au Havaiki Lodge.
‘Ia ora na, Annie,
Je m’appelle Pugibet Vetea et je travaille au CRDP (centre de recherche et de documentation pédagogiques) de Polynésie française. Le CRDP est en train de préparer un manuel en langue tahitienne pour les enfants de 6ème de la Polynésie. Nous serions intéressés par deux de vos photos aux Tuamotu, à la pension Vaiama : 1°) de la salle de bain en plancher en soupe de corail, 2°° celui du lavabo. Pourquoi ces photos ? Je vous disais tantôt que nous sommes en train de réaliser un manuel dans lequel se trouve un chapitre qui parle des différents genres d’habitations, de style polynésien à l’immeuble de plusieurs étages. Vos photos entrent bien dans le cadre de ce dont nous avons besoin.
La photo qui sera utilisé sera de petites dimensions 4 cm x 4cm.
Pourrions-nous utiliser vos photos et si oui, sous quelles conditions ?
Mauuruuru roa,
Pugibet Vetea
enseignant à disposition du CRDP de Polynésie française
tél. (689) 549 795
PS. Vos photos sont magnifiques.
Bonjour Vetea,
Merci pour vos compliments.
Nous nous connaissons déjà (photo des Gambiers), donc bien sûr je suis ravie de contribuer de nouveau à l’édition de manuels polynésiens, et de vous offrir ces photos.
Très cordialement
Annie