Voilà une crêpe aux oignons confits et champignons, pour fêter la Chandeleur de manière rapide et efficace. Si vous accompagner cette crêpe d’une salade, vous allez vous régaler.

Dans l’urgence, c’est presque une version en kit que je vous propose. Crêpe du commerce, oignons surgelés déjà tranchés, champignons frais, c’est la solution la plus rapide pour préparer votre dîner. Mon supermarché proposait des crêpes non sucrées, faites dans l’instant.
Vous pouvez bien sûr réaliser votre pâte à crêpes favorites, peler et émincer des oignons frais.

Crêpe aux oignons

Étapes de la recette

Il faut (pour 4 personnes) : 4 crêpes, un sachet d’un kg d’oignons surgelés, 500 g de champignons de Paris, huile d’olive, sel, piment d’Espelette, un peu de beurre, un peu de fromage râpé.

Faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive. Quand les oignons deviennent transparents, ajoutez les champignons nettoyés et coupés en 4, assaisonnez, couvrez et laisser mijoter.
Cette garniture peut être préparée à l’avance sans souci.

Allumez votre four à 180°.

Badigeonnez l’intérieur des crêpes d’un peu de beurre ramolli. Cela évitera que la garniture ne détrempe les crêpes.
Ajoutez la garniture à l’intérieur des crêpes, parsemez d’un peu de râpé, et fermez les. Pour la cuisson des miennes, mes crêpes étant plutôt petites, j’ai fait tenir les bords avec des cure-dents, que j’ai retirés en fin de cuisson.

Alternatives aux crêpes aux oignons

  • s’il vous reste de la garniture, aucun souci pour l’utiliser. Avec une omelette, dans des pâtes ou du riz, vous vous régalerez aussi.
  • vous pouvez ajouter des allumettes de jambon, ou des dés de chorizo, pour plus de goût encore.
  • si vous préférez des crêpes sucrées qui ont du goût : ajoutez un caramel d’orange au gingembre !