Ces tartines au saumon, un peu comme des bruschettas, sont idéales l’été, pour l’apéro ou en entrée. En réalité, cela ressemble plutôt aux smorrebrods danois, puisqu’il n’y a pas de tomate.

Un bon pain de campagne, coupé en tranches pas trop fines ni trop épaisses, du fromage de chèvre frais, des cubes de saumon, du citron, un filet d’huile d’olive, un tour de poivre, des feuilles de roquettes… vous salivez déjà ? vous avez raison. Un petit tour au four pour améliorer le tout, et l’apéro n’a plus qu’à être servi.

Allez, je vous explique tout.

tartines au saumon et fromage de chèvre

Recette des tartines au saumon, parfaites pour accompagner l’apéro

Il faut, pour 4 personnes : 6 tartines de pain de campagne, 200 g de saumon frais (ou truite, ça marche aussi), 1 fromage de chèvre frais, 1 citron, sel, poivre, huile d’olive. Feuilles de roquettes.

Commencez à détailler votre morceaux de poisson en petits dés. Dans un grand ramequin, faites les mariner dans un peu d’huile d’olive et de jus de citron, sans oublier de les saler poivrer. Pas trop de jus de citron, sinon les dès de saumon vont déjà précuire. Ou alors, préférez les zestes de citron.

Étalez du fromage de chèvre sur les tranches de pain. Auparavant, vous aurez détaillé les tranches en portions convenables (selon que vous les servirez à l’apéro ou en entrée). Ici, j’ai coupé chaque tranche en 2, et j’ai donc servi 3 tartines par personne.

Déposez ces tranches sur la lèche-frite + un papier cuisson, ou un silpat, répartissez les dès de saumon sur les tartines, et enfournez à 180° pendant 10mn.

A la sortie du four, un tout petit filet d’huile, un tour de poivre, quelques feuilles de roquette pour un peu de fraicheur, et c’est prêt.

Une autre idée de tartine ? avec du chèvre toujours et des courgettes.