Vous connaissez mon inclination pour l’agneau, et en particulier les souris. Cette fois-ci, j’ai souhaité faire des souris d’agneau marinées, au vin rouge, pour obtenir des souris tendres à souhait et bien parfumées. Avec des saveurs de civet s’il vous plait !

J’adore, outre les saveurs de l’agneau et l’onctuosité de la chair des souris, ces plats qui mijotent au four. Pour moi, c’est une cuisine sans stress, ni pour la viande ni pour moi. Avec des convives, c’est le plat idéal, celui qui permet d’être dispo au moment de l’apéro et du repas. Cela suppose de cuisiner à l’avance, comme tous les plats qui mijotent.

Souris d'agneau marinées

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 4 souris d’agneau, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 1 bouteille de bon vin rouge corsé, 1 cs de concentré de tomate, 1 bouquet garni, sel, poivre.

Préparez la marinade

Émincez finement les oignons, pelez et écrasez grossièrement l’ail.
Dans un grand faitout ou un très grand saladier, déposez les souris d’agneau, versez le vin rouge à hauteur, ajoutez l’oignon et l’ail, le concentré de tomate, le bouquet garni. Salez, poivrez et remuez bien.

Couvrez et laissez les mariner quelques heures. Ou une nuit.

Cuisson des souris

Égouttez les souris, et faites les revenir (dans un peu d’huile) sur toutes leurs faces dans une cocotte.

Déposez-les ensuite dans la lèchefrite du four, ajoutez la marinade sans le bouquet garni, et faites cuire doucement, dans un four à 160°.

Arrosez les souris de temps en temps avec le jus de cuisson. S’il n’y en a pas assez, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans la lèchefrite. L’essentiel est que les souris ne se dessèchent pas, donc il faut les arroser souvent.

~~~~~~~~

Voilà un plat comme j’aime ! une viande fondante, bien parfumée, qui mijote doucement. La maison sent bon !

Accompagnées de pommes de terre au four, comme sur la photo, vous allez vous régaler. Ces souris d’agneau marinées sont excellentes aussi avec des pâtes fraiches, type tagliatelles, ou de la polenta, comme si vous dégustiez un bon civet.