Voilà un grand classique de la cuisine américaine, la Caesar Salad, autrement dit la Salade César, avec sa fameuse sauce César.
Plat typique américain ? hum hum..
Avec des ingrédients comme salade romaine, parmesan, anchois, on pouvait facilement penser aux origines italiennes du chef. Et oui, cette fameuse salade a été mise au point par un restaurateur au doux prénom de Caesar.. originaire d’Italie. Caesar Cardini s’est partagé entre San Diego, Tijuana au Mexique et Los Angeles au début du 20° siècle.
Pourtant ça ne m’étonnerait pas que certains imaginent bien que la recette ait été inventée au Caesar Palace de Las Vegas 😉

Il existe plusieurs versions de cette salade, même si les ingrédients incontournables restent la salade romaine, la sauce césar à base d’anchois, du parmesan. J’ai remplacé le bacon par du poulet pour ma version de salade César.

Recette

Il faut : une laitue romaine, 2 filets de poulet. 80 g de parmesan.
Marinade du poulet : huile d’olive, herbes de Provence, jus de citron, ail haché, sauce Worcestershire, sel, poivre.
Sauce Salade César : un jaune d’œuf, 1 cs de moutarde, 3 filets d’anchois (rincés s’ils sont salés, et coupés en aussi petit que vous pouvez), 1 gousse d’ail écrasée, 2 cs de parmesan râpé, 1 cc de sauce Worcestershire, 2 cs de jus de citron, huile d’olive. Sel poivre.

Commencez par préparer la marinade. Dans un petit plat, genre plat à gratin, mélangez tous les ingrédients, déposez les filets de poulet. Retournez les régulièrement.
Nettoyez la salade, émincez la.
Préparez la sauce, qui est un intermédiaire entre vinaigrette et mayonnaise. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sauf l’huile. Incorporez ensuite lentement l’huile en filet, et en remuant comme pour une mayonnaise.
Dans une poêle bien chaude, faire cuire les filets de poulet. Coupez ensuite chaque filet en tranches.

C’est l’heure de dresser.
Déposez les feuilles de salade en dôme au milieu de l’assiette, ajoutez quelques tranches de poulet, versez un peu de sauce César sur la salade.
Ajoutez quelques lamelles de parmesan, détaillées à l’aide d’un économe.

Remarques

  • la recette normale comprend des croutons. N’ayant pas envie d’en manger, je n’en ai pas mis ici.
  • j’ai lu beaucoup d’alternatives possibles : avec du bacon grillé, des œufs durs, des tomates, des olives, des champignons. Pourquoi pas ? En un mot, faites vous plaisir. Ma version personnelle est une version plus light, j’ai essayé d’éviter le surplus de gras, en conservant les ingrédients de base de la salade César : la laitue romaine, la sauce César, le parmesan.