Ce n’est pas parce qu’il fait plus froid qu’il faut manger n’importe quoi. Alors, je vous propose un plat unique, cuit en un seul plat, qui rassemble céréales, légumes et viande blanche, avec un minimum de gras : des filets de poulet aux courgettes et céréales.

Poulet aux courgettes et céréales

Je suis bien décidée à limiter la quantité de gras dans mes recettes. L’hiver s’annonce, on a tous envie de cocooning, de plats bien réconfortants. Alors je me lance un défi : comment faire gourmand, nourrissant, sans que la balance ne s’en aperçoive ??? Pour ce repas léger mais “comfort food”, j’ai utilisé un mélange de céréales. Il en existe un grand choix maintenant dans tous les magasins, bio ou pas, donc il est facile de faire votre choix, et de les varier.

Aujourd’hui, on va profiter des dernières courgettes pour nous rappeler les chaleurs et saveurs de cet été, ça fait du bien.

Recette

Il faut, pour 4 personnes : 4 filets de poulet (merci d’utiliser un poulet fermier), 2 ou 3 courgettes (selon leur taille), 200 g de céréales, 2cs d’huile d’olive, sel, poivre, piment d’Espelette.

Préparez le poulet : enrobez les filets de sel (pas trop) et de piment d’Espelette. Vérifiez que les morceaux de poulet ne soient pas trop gros, retaillez les si besoin. Plus ils seront petits, plus vite ils cuiront.

Préparez les courgettes : coupez les 2 extrémités, lavez les bien. Puis coupez les en lamelles.

Courgettes et céréales

Faites les revenir dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les céréales, salez, poivrez. Couvrez d’eau et laissez cuire à feu moyen selon les indications de cuisson de vos céréales.

5 minutes avant la fin de la cuisson, déposez les morceaux de poulet sur le mélange céréales-légumes, ajoutez un peu d’eau si besoin, couvrez et laissez finir de cuire

Verdict sur ce poulet aux courgettes et céréales

Vous obtenez un plat “tout en un”, donc un gain de temps de préparation et de… vaisselle 😉

Voilà un plat goûteux, léger mais nourrissant. Vous pouvez bien sûr varier les céréales, utiliser du riz si vous voulez, ajouter ail ou échalote, parfumer de curry ou basilic. Faites avec ce que vous avez dans vos placards, et surtout faites vous plaisir !