Enfin, on trouve des petits pois frais au marché ! et devinez, quand en plus la menthe pousse bien au jardin, merci la pluie journalière… on est heureux de cuisiner des petits pois à la menthe !!

Il y a longtemps que je n’avais pas écossé de petits pois, l’opération m’a ramenée dans mes souvenirs, et ça fait du bien. Et c’est si bon d’en grignoter quelques uns tout crus pendant l’opération…

Je les ai servis avec une cuisse de dinde rôtie à feu doux, parfumée au thym frais du jardin, et de quelques pommes de terre cuites au four.

Petits pois à la menthe du jardin

Recette

Il faut : 1kg de petits pois, 2 oignons tiges, une branche de menthe et ses feuilles, sel, poivre, huile de colza, une noisette de beurre.

Écossez les petits pois. Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau non salée, versez les petits pois et laissez les cuire à petit bouillon entre 5 et 10 minutes (selon la grosseur des pois). Égouttez les et gardez les de côté.
Préparez les oignons. Enlevez les tiges fanées ou trop vertes, et émincez la partie blanche et la tige vert clair.
Chauffez modérément un peu d’huile dans une poêle, ajoutez l’oignon émincé. Faites le revenir doucement 5 minutes environ.
Ajoutez alors les petits pois, l’assaisonnement à votre goût.
Versez 1/2 verre d’eau dans la poêle, les feuilles de menthe et laissez cuire 10 minutes supplémentaires à feu doux.
Vous pouvez enfin ajouter une noisette de beurre, juste pour le goût, donc ce n’est pas obligatoire.

Une autre recette de petits pois, dont on ne se lasse pas à la maison ? quand les beaux jours seront enfin installés, je vous recommande ces verrines froides de petits pois, succès assuré.