Il est des plats qui amènent du soleil sur la table. Cuisinez du fenouil et des carottes, dans un fond de jus d’oranges, assaisonnez d’ail et de gingembre, et vous voyagez.
Les saveurs anisées du fenouil vous amènent au bord de la Méditerranée, le jus d’oranges vous apportent la vitamine C qui fait du bien, les carottes vous donneront bonne mine… et le gingembre vous transporte loin, très loin…
Surtout, l’ail et le gingembre vont équilibrer le sucre du jus d’orange.

J’avais une jolie longe de porc à disposition, je l’ai coupée en tranches pas trop fines. Et j’ai utilisé un mode de cuisson que j’utilise souvent : j’ai simplement déposé les morceaux de porc sur les légumes, et ils ont cuit à la vapeur du jus d’orange, des saveurs des légumes et des épices.
Vous pouvez cuire de la même manière des morceaux de filet de poulet, des pavés ou filets de poissons blancs.

Voilà un plat que vous pouvez préparez à l’avance, il se réchauffe très bien. Et aussi un plat sans gras, aux saveurs gourmandes.

Recette

Il faut, pour 4 personnes : 2 bulbes de fenouil, 3 carottes, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 verre de jus d’orange, 1 noix de gingembre frais râpé, sel, poivre.

Supprimez le cœur filandreux du fenouil. Épluchez les carottes.
Détaillez fenouil et carottes en morceaux à votre convenance. Plus ils sont gros, plus la cuisson sera longue 😉
Dans une poêle, versez le verre de jus d’oranges, ajoutez les légumes, l’échalote ciselée, le gingembre, la gousse d’ail épluchée et écrasée, salez poivrez selon votre goût.
Couvrez, et laissez mijoter jusqu’à ce que le fenouil devienne translucide.

Si vous souhaitez ajouter de la viande

Après avoir coupé la viande en morceaux, assaisonnez ces morceaux, et déposez les sur les légumes dès le début de la cuisson.

Si vous souhaitez ajouter du poisson

Après avoir assaisonné les pavés ou filets de poisson, déposez les sur les légumes à mi-cuisson à peu près.

Plus de plats en cuisson dans du jus d’oranges