La saison des St Jacques a commencé, donc il est tentant de commencer à tester quelques recettes pour la fin de l’année. Alors voilà une recette de coquilles St Jacques aux poireaux, cuites dans du jus de carottes et parfumées au gingembre. Et comme le plat fut apprécié par ceux qui l’ont goûté, je la partage avec vous.
L’association des coquilles St Jacques aux poireaux est un classique, bien sûr. Mais, si vous me connaissez bien, vous savez déjà que j’aime bien les associations de saveurs un peu moins classiques.

Les coquilles St Jacques sont souvent aussi cuisinées avec du jus d’orange, et des endives par exemple. L’utilisation de jus de carottes permet d’obtenir une jolie couleur orange, mais un plat moins sucré au final.

Recette

Il faut, pour 6 personnes
6 blancs de poireaux, 1/2 l de jus de carottes, sel poivre, beurre, coriandre fraiche
une vingtaine de noix de St Jacques

Pour la marinade : huile, gingembre, sel, poivre.

Nettoyez les St Jacques si vous les avez achetées avec leur coquille. Si vous ne savez pas comment faire, voilà une vidéo qui vous explique comment ouvrir des coquilles St Jacques et récupérer les noix.

Sinon, c’est bon, égouttez-les bien sur du papier absorbant.
Préparez la marinade : versez dans un saladier 2 ou 3 cs d’huile d’olive, ajoutez 2 cm de gingembre frais coupé en tranches fines, sel et poivre.
Déposez enfin les noix de St Jacques dans cette marinade, remuez, couvrez, laissez mariner le temps que les poireaux cuisent.

Lavez les poireaux, détaillez les en rondelles fines. Si vous avez acheté des poireaux entiers, ne jetez le vert, il vous servira pour réaliser une soupe par exemple.
Versez-les dans une poêle avec 2 noix de beurre, assaisonnez, remuez-les dans la poêle quelques minutes.
Ajoutez le jus de carottes, et laissez cuire à feu doux, à couvert, jusqu’à obtenir une compotée de poireaux. Ajoutez alors quelques feuilles de coriandre ciselées.

Quand les poireaux sont prêts, vous pouvez les débarrasser, sans jeter le jus éventuel au fond de la poêle.
Montez le feu sous la poêle, déposez les noix de St Jacques avec leur marinade (mais sans le gingembre), laissez cuire 2 minutes en remuant, c’est prêt.