Et si on se transportait à la pension Vaiama, pour se réchauffer un peu ? ça nous ferait du bien sûrement de faire un saut à Fakarava, dans les Tuamotu.

Je vous rassure, je ne suis pas magicienne. Mais un peu quand même. Parce que si je ne peux réchauffer l’atmosphère, je peux quand même réchauffer l’ambiance…. vous qui venez lire par ici (à l’heure où j’écris, il fait 8° dehors, à peine un temps de Toussaint…. pffff). Alors je vous amène dans une pension de Fakarava où nous avons séjourné avec bonheur.

Retour à l’an dernier.

Juillet 2009, une semaine avant notre retour définitif en métropole… quelques jours dans un lieu paradisiaque pour nous remplir les yeux, la mémoire…

Fakarava

Quelques jours de dépaysement à Fakarava, atoll réputé des Tuamotu, en particulier pour la beauté de son lagon et donc pour la plongée.

Fakarava : un aéroport, une route de 14 km, un hôtel et des pensions. Donc, à part une église à voir pour sa déco très îlienne, je confirme, tout l’intérêt est dans le lagon.

A noter : Depuis 2016, Fakarava fait partie des sept atolls classés réserve de biosphère par l’UNESCO. Les plongeurs hésitent quelques fois entre Rangiroa et Fakarava, ils ont raison. Si la richesse de la faune sous-marine des 2 atolls ne se discute pas, je souhaite préciser que Fakarava dispose de plages bien agréables pour les non-plongeurs.

Fakarava

Donc, je vous ai déjà montré Fakarava (mais en parcourant mes archives, je ne vous l’ai pas montré tant que ça tout compte fait), mais jamais la pension où nous séjournions, et c’est une grave erreur de ma part. Une des plus originales et sympathiques où nous ayons séjourné.

Alors, la voilà.

L’arrivée à la pension Vaiama et au bungalow

La pension est constituée de 3 bungalows au bord de l’eau et d’une maison familiale de l’autre côté de la pièce commune (pour les petits déjeuners et les dîners pris avec la famille de la pension).

pension Vaiama
La pièce commune

Un bungalow, tout en construction traditionnelle, avec très grande chambre et terrasse, au bord de l’eau, et au bout de nulle part, pour se ressourcer quelques jours quoi demander de plus ?

Tiens, au fait, vous voulez voir aussi la vue depuis la terrasse de notre bungalow ?

Pension Vaiama
le ponton de la pension Vaiama

ça y est, vous vous réchauffez un peu ? non ? alors pensez juste que l’eau est à 29°…. 28° au pire… Plouf, c’est trop tentant…

Le Bungalow

Ben oui, très classiquement, des fleurs partout, du sol au plafond… Celles de nos couronnes de cou qu’on a accrochées en arrivant, les rideaux, les draps, les décors… ne vous inquiétez pas, le style est très très lié aux arrivages… Fakarava est approvisionné deux fois par mois par bateau… et vous remarquerez aussi les fenêtres, très polynésiennes…

pension Vaiama
pension Vaiama

La salle de bains, maintenant. Le truc le plus original qu’il m’est arrivé de croiser en Polynésie… je vous laisse découvrir :

pension Vaiama
pension Vaiama

Le plus surprenant : le sol qui… bouge… ou qui… grouille…

Si la chambre a un plancher en bois, le sol de la salle de bains n’est que du corail concassé, comme celui de la plage d’ailleurs.

Vous devinez ? ben oui, dans chaque coquillage pourrait se cacher un bernard l’hermite, qui prend peur à la sensation de vos pas qui font vibrer le sol… mais dès que tout se calme, pffff, ils cavalent ! on s’y fait…. c’est même marrant !

Un seul robinet, d’eau tiède.. ou à température ambiante, au choix. Bien suffisant.

Et du bout du ponton, tentant de voir, non ? tout est là, au bord du lagon.

Et oui, il s’agit de la pension Vaiama, et Dalhia, Jean-Jacques et leur famille feront tout pour vous satisfaire.

Un bien bel endroit, que je vous recommande chaudement, pour sa situation, son calme, et l’extrême gentillesse de Dalhia, Jean-Jacques et leurs enfants.