Avec mon attachement à l’Irlande, et surtout aux Irlandais 😉 je me demande comment je n’avais pas encore fait ma propre Irish Cream à la maison ! voilà, c’est chose faite. Et si c’est facile, je vous dis donc comment vous dépayser en un instant, vous croire au pub en écoutant de la bonne musique irlandaise, avec un bon verre de Baileys fait maison.

Cette boisson typiquement irlandaise utilise principalement du whiskey et de la crème, ça ne vous étonne pas ! J’ai utilisé du Paddy, célèbre whiskey irlandais.

Il existe des recettes qui utilisent des jaunes d’œufs, j’ai préféré éviter. J’ai eu des doutes sur la qualité de la conservation de la boisson, même si j’espère que le whiskey doit jouer son rôle de conservateur.

Recette

Il faut :

  • 25 cl de crème fraiche liquide entière
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 3 cs de sirop de chocolat, ou chocolate syrup
  • 1 cc de café soluble (en poudre)
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 40 cl de whiskey, si possible irlandais 😉

Mélangez délicatement tous les ingrédients sauf le whiskey. Intégrez bien tous les éléments, sans battre trop fort si vous utilisez un blender. La crème ne doit pas devenir chantilly !
Enfin, vous pouvez ajouter le whiskey, remuez encore pour bien l’intégrer. C’est prêt, vous pouvez verser en bouteille, vous pouvez déguster !

Soit vous le gardez au frais, soit vous le servez avec des glaçons. Et bien sûr à déguster lentement et avec modération.

Si vous le versez dans une bouteille transparente, vous verrez le “baileys” se partager en couches de couleurs plus ou moins soutenues.
Vous pouvez en être intrigués, mais c’est normal. Avez-vous déjà remarqué que le Baileys se vend dans des bouteilles noires ?

Vous pouvez l’utiliser pour réaliser de succulentes pâtisseries, comme mes brownies au Baileys