Un ami nous en fait souvent, je trouvais ça délicieux, alors quand j’ai croisé la recette de Sylvie, je me suis précipitée. Je veux parler de la mousse de betteraves, servie froide en verrine ou en soupe. Sylvie propose un velouté servi chaud, j’ai préféré suivre son alternative proposée de verrines pour l’apéro.

Voilà une autre solution pour manger des légumes autres que des bâtonnets de carottes ou céleri à trempouiller, aussi gourmande que soit la sauce. C’est frais, c’est léger, et ce joli rose met de bonne humeur.

Verrines de mousse de betteraves.

Recette

Il faut : 250 g de betterave cuite, bio si possible, 1 petite pomme de terre (50g environ), 1 petite pomme, 1 verre à moutarde de lait, 5 cl de crème fraiche, sel, poivre.

Pelez la pomme de terre, coupez-la en morceaux et faites la cuire dans de l’eau salée (8 à 10 minutes).
Pendant ce temps, épluchez la pomme, coupez-en la moitié en petits morceaux.
Coupez la betterave en petits morceaux aussi.
Quand la pomme de terre est cuite, ajoutez betterave et pomme dans la casserole, et laissez cuire environ 5 mn.

Videz l’eau de casserole, ajoutez le lait et la crème, l’assaisonnement, mixez bien, pour obtenir une texture la plus lisse possible.
Versez dans des verrines, et gardez au frais.
Avant de servir : détaillez le reste de la pomme en mini-cubes, et répartissez-les sur le dessus des verrines.

Alternative à la mousse de betteraves aux pommes

Pour un effet moins printanier, vous pouvez décorer la mousse de betteraves (même recette) de noisettes torréfiées et concassées, et verser quelques gouttes d’huile de noisettes sur le dessus.

On obtient une verrine aux goûts plus contrastés, le croquant des noisettes est très agréable. Dans ce cas, j’ai servi cette mousse de betteraves en entrée, dans des verres.

mousse de betteraves

Vous pouvez bien sûr assaisonner cette mousse de betteraves selon vos goûts. Dans la première version, j’avais ajouté un peu de piment d’Espelette dans la mousse, pour que la verrine ne soit pas trop sucrée.