Les agences, les Tour Operators et tous les intermédiaires habilités conseillent très souvent aux touristes qui viennent jusqu’à Tahiti de quitter très vite… Tahiti ! Bien sûr, pour moi qui habite Tahiti, c’est une grande erreur. Je vous propose aujourd’hui un tour de Tahiti. Que l’on soit passionné de surf, de pêche, de plage, de randonnée, de plongée, d’histoire, de farniente, il y a de quoi s’occuper à Tahiti.

Si vous y restez peu de temps, le tour de Tahiti présente un intérêt : comparer la côte Est, sans lagon, souvent sauvage, aux falaises verdoyantes, à la côte Ouest, dont la plaine côtière est très habitée, et le lagon propice à la baignade et à la navigation.

Côte Est de Tahiti

Le tour de l’île, jusqu’à Teahupoo, fait environ 150 km, et il faut bien compter la journée, avec quelques arrêts ici ou là. La circulation n’y est pas rapide, et la nuit tombe vite.

Deux écoles pour faire le tour de l’île : depuis Papeete, commencer par l’Ouest (comme les guides le proposent souvent) ou par l’Est, ce que je propose ici. Pourquoi commencer par l’Est me direz-vous ? parce que cela permet de suivre le soleil, et ainsi voir chaque côte sous le soleil.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Cpz-IeeqW9w]

Vidéo (très amateure), les photos sont bien ternes ! pas grave, je ferai mieux la prochaine fois 😉

Que l’on se rassure, admirer le coucher de soleil en sirotant un verre à l’heure de l’Happy Hour est possible, quel que soit le sens du circuit. L’Interconti, le Méridien ou le Pink Coconut à l’Ouest et le Pearl d’Arue à l’Est se feront un plaisir de vous accueillir !

Enfin, dans tous les cas, il faut se lever tôt (mais ce n’est pas difficile à Tahiti) et entamer ce tour entre 8h et 8h 30 me semble raisonnable.

Pour se baigner ? les plages entre Paea et Punaauia sont très bien aménagées, avec parking. La plus réputée est celle de Pk18. Il faut savoir aussi que la plage du Méridien est publique, et vous y avez accès.

Les étapes qui remplissent l’estomac ?

Déjeuner entre Taravao et Teahupoo : il y en a pour tous les goûts. A Taravao : le réputé Rémy et Loulou si vous aimez la cuisine (chargée de sauce) de métropole ou le Terre-Mer en bord de lagon. A Vairao, la Plage de Maui, un snack excellent au bord de l’eau, pour une cuisine locale sincère qui mérite qu’on s’y arrête. A côté du jardin botanique (visite à éviter), le restaurant Gauguin est une étape intéressante, surtout le dimanche, où on peut déguster un “ma’a tahiti” en musique.

Alors toujours envie de quitter Tahiti aussi vite que vous y êtes arrivés ? restez donc 2 ou 3 jours, au moins, vous ne serez pas déçus.