On connait tous le boudin aux pommes, que j’adore. Des morceaux de boudin et quelques quartiers de pommes dans une poêle, et hop, le repas est prêt.
C’est vous dire si cette recette de pommes et boudin, améliorée par un peu de foie gras, m’avait fait de l’œil lors de l’émission dans la Peau d’un Chef. Je vous l’accorde, c’est un peu plus long à préparer que le basique passage à la poêle… mais en simplifiant la recette du Chef, on peut en garder l’esprit, tout en allégeant les procédures, et donc accélérer la préparation.
Recette du boudin aux pommes et foie gras
Il faut, par personne : 2 pommes, 40g de beurre, 60g de sucre en poudre, 150g de boudin, 30g de foie gras cru, sel et poivre.
Pelez les pommes, videz les pépins, et découpez les pommes en quartiers, puis en lamelles aussi fines que possible.
Dans une poêle, faites un caramel à sec (laissez fondre le sucre sans ajouter d’eau), ajoutez les quartiers de pommes, salez, poivrez. Remuez pour bien enrober les pommes dans le caramel, jusqu’à ce que les pommes se dessèchent un peu. Alors vous pouvez ajouter le beurre. Enrobez bien les quartiers de pommes dans ce beurre au caramel, et laissez en attente, feu éteint. Une fois tiédis, égouttez les quartiers de pommes, et réservez.
Coupez le foie gras en morceaux.
Pelez le boudin, et coupez-le en petits cubes.
Allumez le four, à 200°.
Découpez des carrés (un peu plus grands que vos cercles) de papier cuisson, et déposez sur la lèche-frite de votre four.
Posez un cercle à mousse, ou l’équivalent, sur chaque carré de papier.
Tapissez le fond et les bords des moules des quartiers de pommes égouttés, aussi joliment que vous pourrez. Remplissez de morceaux de boudin et de foie gras, refermez avec des quartiers de pommes. Tassez un peu. Donnez un tour de poivre.
Enfournez pour 5 minutes. Cela veut dire que pouvez tout préparer à l’avance, et enfourner quand vous dégustez votre apéritif… en ayant l’œil sur votre montre !
C’est le moment de transférer le cercle sur une assiette avec le papier, puis de retirer délicatement ce papier en le faisant glisser.
Alors, retirez le cercle… Attention, c’est chaud…
Réchauffez rapidement le caramel de pommes resté dans la poêle, et versez-le sur les timbales de pommes.
Un peu de salade assaisonnée pour le décor…. et 1, 2, 3… vous pouvez déguster et vous régaler !
Comment personnaliser votre assemblage pommes, boudin et foie gras ?
– l’essentiel est que l’assemblage des goûts reste harmonieux, donc ajoutez suffisamment de boudin et de foie gras à vos pommes.
– pensez à tasser tous les ingrédients dans le cercle, pour que le démoulage soit facile.
– ce n’est pas la peine d’acheter du boudin aux pommes, le boudin basique de bonne qualité suffit. Par contre, c’est fameux avec du boudin de canard.
– il me restait des pommes et du boudin, donc j’ai complété mes assiettes avec. Sur mes photos, vous pouvez observer que j’ai même complété mes assiettes avec des rondelles de banane poêlées.
– du foie gras déjà prêt, ou en boite, convient aussi.
Boudin et foie gras, tu surenchéris!^^ Le visuel est très joli!
bah… pour un dimanche… ou en plat principal à 2, avec une salade et un fruit…
Pas pire qu’un gâteau avec plein de crème. Et puis, franchement, il n’y a beaucoup de place au milieu des pommes, donc du boudin et du foie gras, il n’y en a pas beaucoup non plus 😉