Quand je vous dis qu’à Tahiti on mange beaucoup de thon… je varie les recettes, donc aujourd’hui ce sera du thon blanc snacké, accompagné d’une délicieuse purée d’aubergines.
Je ne varie pas beaucoup dans mes achats de poissons, dans la mesure où je ne connais pas de pêcheur qui me fournirait en poissons divers, et que je ne m’arrête pas au bord des routes. Je les vois bien ces mamies avec leurs glacières, ou surveillant des poissons suspendus… mais soit je n’ai pas envie d’acheter une douzaine de poissons, soit ce n’est pas le moment parce que je n’ai pas de glacière dans le coffre…
Alors va pour le thon, on aime ça, et en ce moment il n’est vraiment pas cher, de l’ordre de 7-8 euros le kilo. Le kilo qui ne comporte que de la chair, pas de tête, pas de déchet, c’est vous dire si c’est un poisson magique.

Aujourd’hui, je l’ai fait griller, à peine, servi avec une purée d’aubergines bien goûteuse.

thon snacké purée d'aubergines

Recette

Il faut : un pavé de thon par personne, 2 aubergines moyennes par personne, 1 échalote par personne, sel, poivre, un morceau de gingembre, 1 citron vert, un filet d’huile neutre, un filet d’huile de sésame, une tige de ciboule.

Détallez les aubergines en gros cubes, émincez les échalotes, versez les dans une sauteuse huilée au préalable, et faites colorer doucement.
Épluchez le morceau de gingembre, et ajoutez le aux aubergines.
Ajoutez un demi verre d’eau, couvrez et laissez cuire, environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer un grill ou une poêle, et faites cuire les pavés 2 minutes de chaque côté. Assaisonnez-les.

Quand les aubergines sont cuites, retirez le morceau de gingembre, et mixez l’ensemble pour obtenir une purée onctueuse.

Dans l’assiette, arrosez la purée d’un trait d’huile de sésame, et parsemez l’assiette de ciboule émincée.

Quelques trucs

– attention à ne pas mettre trop d’eau dans les aubergines. S’il reste du liquide dans la poêle, videz la avant de mixer aubergines et échalotes.
– vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche hachée et un filet de citron à la purée, c’est délicieux.
– vous pouvez bien sûr remplacer le thon par un autre poisson, celui qui est disponible ou que vous aimez.
– l’aubergine est un légume qui se cultive à Tahiti, différente de celles que l’on trouve en France. Ici, elle est petite, et violet clair.
– l’huile de sésame a un petit goût de noisette, qui relève bien la fadeur éventuelle de l’aubergine.

Voilà un plat facile, rapide à exécuter, et très goûteux.

Bon appétit !