Encore du thon me direz-vous ? et oui. Parce qu’on s’en régale. Qu’il est facile à acheter à Tahiti. Et qu’un tartare de thon au basilic, donc bien assaisonné, c’est juste succulent.
Mais si vous êtes en métropole, vous pouvez facilement le remplacer par un autre poisson, le principal critère étant qu’il soit très frais.
Je n’aurais pas eu l’idée d’associer de la crème à un tartare, si je n’en avais pas mangé dans un snack à Tahiti.
J’ai donc adapté la recette avec mes ingrédients disponibles. J’ai ainsi remplacé le riz par un mélange de céréales, fait infuser des feuilles de basilic dans mon mélange crème / yaourt.

Tartare de thon sauce basilic

Recette du tartare de thon au basilic

Il faut, pour 2 personnes : 160 g de thon, 1/2 mangue, un bouquet de basilic, 10 cl de crème fraiche ou fromage blanc, 1 yaourt nature, sel, poivre, piment d’Espelette, huile, citron vert.

Versez crème et yaourt dans un saladier, y faire infuser quelques branches (tiges et feuilles) de basilic, salez, poivrez.
Détaillez le thon et la mangue en très petits cubes, versez dans un saladier, ajoutez 2cs d’huile, le jus du citron, sel et poivre.
Filtrez la crème, donnez un coup de mixer quelques minutes pour l’aérer (elle ne montera pas en chantilly !).
Déposez le tartare dans le centre de l’assiette, puis la crème au basilic, assaisonnez d’une pincée de piment d’Espelette.
Après au moins 1/4 h au frais, c’est prêt !

Variantes possibles

Au-delà du fait qu’un autre poisson fasse l’affaire, vous pouvez aussi le présenter en verrine, pour un apéritif ou en entrée.