Ce tartare aux 2 saumons vous permettra de le servir soit en entrée soit pour l’apéro. Avouez que c’est pratique ! oui, c’est délicieux, en entrée gourmande, ou pour un apéro raffiné. Croyez-moi 😉

Quand on me propose de cuisiner du saumon, comment refuser ? entre les bienfaits des poissons du Nord, grands pourvoyeurs en Omega 3, et mon amour des pays nordiques, je me suis régalée 2 fois : en cuisinant et à table. Comment ? je ne vous ai jamais avoué que je goûte tout pendant que je cuisine ? il faut bien quelqu’un pour tester les assaisonnements….

Ainsi, puisque l’été arrive, ou du moins va bien finir par arriver, je vous propose une entrée fraicheur, avec du saumon frais et du saumon fumé pour les protéines et les oméga 3, du concombre pour le croquant, du melon parce que c’est de saison et goûteux, du gingembre pour corser l’ensemble !

tartare aux 2 saumons

Recette

200g de saumon, 200 g de saumon fumé, 5 cm de concombre, 2 tranches de melon, une grosse noix de gingembre frais râpé, 1 citron, 1 trait d’huile de colza, sel, poivre frais du moulin.

Au moins 2 heures avant l’heure de dégustation
Détaillez les 2 saumons en tout petits cubes, et placez les dans un saladier. Merci de ne pas les passer au hachoir !

Détaillez de la même façon le concombre et le melon, ajoutez les au saumon.

Râpez un peu du zeste de citron et un bon morceau de gingembre (merci la microplane), ajoutez le jus du citron, et remuez. Assaisonnez petit à petit, en goûtant méthodiquement 😉

Rangez au frais jusqu’au moment de servir.

Quelques trucs

– le saumon doit être cuisiné très frais, et dès que vous l’achetez. Le changement de couleur entre le cru que vous achetez et celui qui est prêt à être dégusté est dû à la « cuisson » du saumon par le citron.

– les saumons peuvent être suffisamment gras pour ne pas avoir besoin de rajouter autant d’huile. A vous de tester en cours de confection de ce tartare.

– pensez à varier les poivres, et utiliser ce que vous avez dans vos tiroirs et placards : par exemple du poivre rose au parfum qui s’associe bien avec le saumon.

– les présentations peuvent varier à l’infini. Pour l’apéritif, en petite verrine, ou sur des cuillers…

tartare aux 2 saumons

Bon appétit !