Voilà un plat que je souhaitais réaliser depuis longtemps : un tajine de poisson.

J’ai souvent cuisiné des tajines, à l’agneau le plus souvent, mais de poisson jamais. Pourtant, que j’ai de doux souvenirs des tajines de poisson dégustés au Maroc !
En général, les tajines proposés utilisent tomates fraiches et poivrons, ce que j’ai évité en période hivernale.
J’ai donc utilisé carottes et pommes de terre, avec beaucoup d’olives et un peu de tomates cerise. Bien sûr, j’ai fait mariner les darnes de poisson dans une bonne chermoulah bien goûteuse.

J’avais le souvenir d’avoir dégusté d’excellentes dorades cuites au four quand j’habitais au Maroc.
Le poissonnier m’a proposé du congre, en vedette en France en ce moment. Donc, va pour le congre, et j’ai choisi une cuisson en sauteuse. La chair du congre est délicieuse, et les morceaux ne se délitent pas à la cuisson, ce qui est appréciable.
Par contre, la prochaine fois j’utiliserai des filets, et non des darnes, il y a quand même beaucoup d’arêtes…

tajine de poisson

Étapes de la recette de ce tajine de poisson

Il faut (pour 4 personnes) : 8 darnes de congre, ou un bon kilo de filets de poisson, 2 oignons, 6 carottes, 4 grosses pommes de terre, 2 gousses d’ail, 1 citron confit, un bocal d’olives violettes, huile d’olive, sel, poivre, 1 cs d’épices à tajine, 1 cc de gingembre râpé ou en poudre, 1 cc de cumin, 1 cc de curcuma.
Pour la chermoulah : 2 gousses d’ail écrasées, une poignée de tomates cerise coupées en 4, 1 bouquet de coriandre, 1/2 bouquet de persil, 4 cs d’huile d’olive, le jus et le zeste d’un citron, cumin, paprika, piment, sel, poivre.

Commencez par la chermoulah.

Ciselez coriandre et persil.
Dans un grand plat creux, versez tous les ingrédients de la chermoulah, ajoutez les darnes de poisson. Imprégnez bien le poisson de toute la marinade. Laissez reposer.

Le tajine

Épluchez oignons, carottes et pommes de terre. Coupez l’oignon en lamelles, les carottes en tronçons et les pommes de terre en gros cubes.
Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, les lamelles d’oignons, l’ail écrasé et les épices. Faites revenir le tout, en les remuant.
Quelques minutes plus tard, ajoutez les carottes et les pommes de terre, ajoutez sel et poivre, le citron confit coupé en 4 et les olives égouttées. Versez de l’eau à mi-hauteur.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux, le temps que les légumes soient quasi cuits.

Alors, vous pouvez déposer chaque morceau de congre sur les légumes, versez la chermoulah par dessus, et couvrez de nouveau, le temps que le poisson cuise (entre 5 et 10 minutes, il faut surveiller), et c’est prêt !

Voilà ma version du tajine de poisson, avec option métropole en hiver !!