Un saumon aux saveurs scandinaves, ça vous parle ? voilà un plat qui fait voyager, et c’est délicieux.
Quand mon poissonnier m’a proposé des filets de saumon, je n’ai pas hésité. C’est un poisson tout plein de bons nutriments, des bons Omega, des bonnes graisses, tout est bon, pour les saveurs et la santé.
Cette fois-ci, j’ai eu envie de saveurs plus nordiques, j’ai donc utilisé l’aneth. Avec un chutney salé sucré parfumé à l’aneth aussi, l’accord fut parfait, et le plat délicieux.
Recette
Il faut (2 personnes) : 1 filet de saumon entier, 3 oignons en lamelles, 1 verre de porto, 2 cs de sucre en poudre, eau, sel, poivre, aneth sec ou surgelé.
Commencez par verser dans une poêle les oignons, le porto, le sucre, sel, poivre et une cs d’aneth, et laissez mijoter à feu doux. S’il n’y a plus de liquide, rajoutez de l’eau, peu à peu.
Taillez dans le filet de saumon, dans la partie la plus large et épaisse, 2 morceaux les plus identiques possible. Retirez le maximum d’arêtes. Salez, poivrez, parsemez d’aneth la chair de chaque morceau, et posez les l’un sur l’autre, la peau à l’extérieur.
Vous pouvez alors enfourner, à 160°, pour 20 minutes environ.
Quand les oignons sont bien cuits, votre sauce est prête.
Avec une petite écrasée de pommes de terre, ce fut parfait !
Quelques trucs
– j’ai ajouté un filet d’huile sur le saumon au moment de l’enfourner, parce que ce plat tout sec, avec juste ce poisson tout seul dans mon plat me paraissait bizarre. Au final, pas besoin d’huile, le gras du saumon suffit. Par contre, un peu d’huile dans le fond du plat avant d’y poser le saumon aurait empêché la peau du saumon d’y rester accrochée.
– j’ai trouvé que les saveurs se mariaient très très bien. Voilà encore un plat facile et rapide à exécuter, et forcément savoureux.
Régalez-vous !