sauce chimichurri

Je vous avais déjà montré le pebre, cette sauce dégustée au Chili et que j’adore.
Aujourd’hui, je vous amène en Argentine, pour découvrir la sœur, ou la cousine, du pebre : la sauce chimichurri.
D’abord ce nom m’a toujours intriguée, c’est un nom rigolo vous ne trouvez pas ?
Ensuite, c’est la sauce spéciale Argentine que les Argentins dégustent avec leur viande rouge si réputée.
La différence entre pebre et sauce chimichurri ? la coriandre !! le pebre peut en contenir, le chimichurri jamais. Du moins c’est ce qu’en disent les Argentins. Voilà, vous avez là l’essentiel.Vous comprenez tout quand vous savez que les Argentins et les Chiliens ont le type de relations que nous entretenons avec les Anglais, c’est tout dire.
Disons que la sauce chimichurri contient 5 ingrédients de base incontournables. Après, vous faites… à votre sauce ! et oui.
Alors, pour la base, nous retiendrons : persil, ail, huile, vinaigre, piment. Après vous pouvez rajouter de la tomate, des épices, mais pas de coriandre !

Recette de la sauce chimichurri

Il faut : un bouquet de persil, 3 gousses d’ail, un petit piment ou du piment rouge en poudre, du vinaigre blanc de qualité, huile d’olive.

Effeuillez le persil, épluchez les gousses d’ail.
Mettez feuilles de persil, gousses d’ail, un trait de vinaigre, un peu de piment selon vos goûts, un peu de sel, dans un mixer, et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Versez alors doucement l’huile d’olive en remuant, comme si vous faisiez une mayonnaise. Goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement, c’est prêt.

Mes trucs

  • pour le vinaigre. Bien sûr, il ne s’agit pas du vinaigre qui sert à faire les vitres. Choisissez selon vos goûts, il existe différents vinaigres blancs, aux saveurs différentes.
  • adaptez la quantité d’ail à vos goûts.
  • vous pouvez ajouter des petits cubes de tomate, de poivron rouge, d’origan, de cumin…
  • cette sauce peut servir aussi de marinade, pour une viande à cuire au barbecue. Ou de « vinaigrette » pour une salade, en la diluant avec un peu d’eau si elle est trop épaisse.
  • j’ai servi cette sauce sur une tranche de thon cuite à la vapeur des aubergines poêlées (il suffit de rajouter 5mm d’eau dans le fond de la poêle quand les aubergines sont cuites et couvrir la poêle), ça marche bien aussi. Alors, sur un steak, un filet de poulet… voilà une sauce facile à utiliser, en croyant séjourner en Argentine… pourquoi pas ?

Je ne sais pas si je peux vous l’avouer….
Il restait un peu de cette sauce chimichurri… je m’en suis servie pour parfumer une assiette de spaghetti…. Devinez ? le bonheur absolu. Remarquez, dans mon cas, quand on aime l’ail et les spaghetti comme moi, ce n’est pas vraiment une surprise non plus 😉
Portez-vous bien. A bientôt.