Vous savez que la St Patrick approche ? et oui, le 17 mars, les Irlandais seront à la fête. C’est en pensant à eux que j’ai fait cette salade de pommes de terre, servie avec une vinaigrette miel moutarde.

Figurez-vous qu’il y a une chose (entre autres choses, hein) que j’adore quand je suis à table chez mon fils, c’est le dressing amené à table : un assaisonnement miel moutarde. J’en ai longtemps ramené dans ma valise jusqu’à ce que je me décide à le faire moi-même ! c’est quand même plus pratique, et probablement meilleur. Ouste les additifs et autres conservateurs.
Associer cette sauce miel moutarde et quelques bonnes petites pommes de terre, et nous voilà en Irlande ! Si on peut se croire en Italie en mangeant des pâtes, je vous confirme qu’en Irlande c’est pommes de terre à tous les repas !!

Salade de pommes de terre, sauce miel moutarde

Recette

Il faut pour la vinaigrette : une cs de moutarde à l’ancienne, le jus d’un citron, une cs de miel, de l’huile au goût neutre, sel, poivre.

Après avoir bien lavé quelques pommes de terre, faites les bouillir. Passez-les ensuite rapidement dans l’eau froide, vous pourrez les peler plus facilement.
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette, goûtez, rectifiez si besoin, selon vos goûts.

Observations

  • je ne précise pas la qualité des pommes de terre, parce qu’à Tahiti le choix est plus que restreint. On trouve 2 catégories de pommes de terre : lavées ou… non lavées 😉 On peut trouver quelques fois des pommes de terre importées, des toute petites ou des rouges, à des prix qui font que je passe mon chemin.
  • on trouve enfin du miel à Tahiti. Il y a eu une forte pénurie de miel depuis quelques années, compte tenu du manque d’abeilles ici et de l’arrêt de l’importation. La politique de soutien à la production de miel local a porté ses fruits, donc maintenant on en trouve !! Par contre, comme pour les pommes de terre, peu de choix dans les qualités de miel, on consomme ce qu’il y a.
  • pour mélanger mes sauces ou vinaigrettes, j’utilise souvent un vieux pot de confiture. On y verse les ingrédients, on ferme le pot, on secoue fort, c’est prêt. On utilise ce que l’on veut de la sauce, et le reste non consommé se conserve bien au frais, dans un pot fermé. Solution économique et bien pratique.

Bon appétit !